Il y a de superbes scènes dans ce Retour, à commen­cer par les approches puis l’idylle saphique entre deux ados noire et blanche. Grâce à la photo­gra­phie de Jeanne Lapoi­rie, Cathe­rine Corsini réus­sit dans la première partie à saisir ces corps dans l’eau avec la dernière sensua­lité dans ce qu’on a pris un temps pour des Roseaux sauvages au fémi­nin. Malheu­reu­se­ment, la tragé­die de la filia­tion fami­liale de ce qui aurait pu être un beau film d’été est trai­tée avec un confor­misme autre­ment conve­nu…

Commencé avec la mère, Le Retour s’étend aux deux filles noires de père blanc au tempé­ra­ment très diffé­rent. Alors qu’il observe à merveille la jeunesse de ses deux soeurs « renois » obser­vant les adultes si diffé­rents d’elle, le film se disperse alors inuti­le­ment dans des réité­ra­tions racistes dignes d’un sitcom d’AB Produc­tions, et des débats sociaux entre géné­ra­tions aussi passion­nant qu’un plateau de BFMTV (Ah ! Le vote des jeunes…).

Esther Gohou­rou et Suzy Semba, deux actrices magni­fiques.

De façon incom­pré­hen­sible, Corsini aban­donne en cours de route aussi bien la prota­go­niste de ce Retour (Aïssa­tou Diallo Sagna, César du meilleur second rôle pour La Frac­ture), que le beau thème de l’af­fran­chis­se­ment de la grande soeur… Pour fina­le­ment les réunir in extre­mis dans un final aussi mièvre qu’ex­pé­dié. Dommage que le scéna­rio de ce film d’abord scin­tillant ne soit pas à la hauteur de la spon­ta­néité de ses deux belles inter­prètes (Suzy Bemba et Esther Gohou­rou), comme si Corsini n’avait pas cru à son projet elle-même. D’abord ouverte à toutes les rencontres, le person­nage de Lomane de Dietrich lui aussi finit subi­te­ment par être renvoyé à sa bour­geoi­sie, et ces noires orphe­lines finissent à leur tour délais­sées par un film qui se rabat dans les pires clichés, comme s’il avait eu peur de les filmer plus avant.

Cunni­lin­gus raté et fausse polé­mique

Quant à la vraie-fausse polé­mique cannoise (pléo­nasme), elle a fait pschitt depuis long­temps. Rappe­lons simple­ment que de son propre aveu, la produc­tion avait oublié de signa­ler une scène intime entre les deux jeunes femmes, dont une mineure de moins de 16 ans au moment du tour­nage, déclen­chant le retrait des aides finan­cières allouées par le CNC, confor­mé­ment à la légis­la­tion. Point. Le résul­tat est une scène de cunni­lin­gus raté sur un lavabo qui casse en faisant gicler l’eau partout. Ce qui reste tout de même moins drôle que les (trop rares) appa­ri­tions de Denis Poda­ly­dès.

Le Retour de Cathe­rine Corsini (Fr, 1h46) avec Suzy Bemba, Esther Gohou­rou, Aïssa­tou Dial­lou Sagna, Lomane de Dietrich, Virgi­nie Ledoyen, Denis Poda­ly­dès… Sortie le 12 juillet.