Photo et dessin en ligne. En attendant le déconfinement, les galeries se mettent au virtuel en mettant en ligne les expositions qui devaient se tenir au printemps. C’est le cas sur le site de la Galerie du Réverbère avec l’exposition photo et vidéo « Globe-Trotteurs », soit les voyages en images de quatre photographes parmi lesquels bien évidemment le fondateur de la galerie, Jacques Damez, et un grand habitué des lieux, Bernard Plossu. De leurs côtés, la Fondation Bullukian et la Galerie 1 111 devaient présenter le travail d’un artiste déjà venu à Lyon l’année dernière et dont on aime beaucoup les œuvres : Lionel Sabatté. Commencez par faire un tour sur le site de la Fondation Bullukian, où vous trouverez un lien vers une vidéo de présentation de l’installation en compagnie de l’artiste. L’occasion de découvrir les différentes facettes de son travail de sculpture et de peinture, qui ont toutes en commun une volonté d’expérimenter tous types de matériaux, même les plus improbables. Pour mieux vous en rendre compte, faites ensuite un tour sur la page Artsy du 1 111. La galerie y présente les portraits de Lionel Sabatté, réalisés à partir de poussière récoltée dans le métro parisien, au milieu de splendides Rembrandt ! L’artiste transmute la matière pour d’incroyables dessins tout en finesse, que vous pouvez agrandir… jusqu’à ce que leurs regards deviennent encore plus troublants… C.S.

« Globe-trotteurs », exposition photo de Jacques Damez, Bernard Plossu, Thomas Chable, Serge Clément, est visible << ici >>.

La vidéo de présentation de l’exposition « Fragments mouvants » de Lionel Sabatté à la fondation Bullukian est visible << ici >>.

Lionel Sabatté et Rembrandt sont visibles sur la page du 1 111 sur artsy.net << >>.