Vous l’aviez raté à Paris, c’est le moment de vous rattraper à Lausanne. Car c’est bien en partenariat avec le musée d’art moderne de la capitale française que la fondation suisse de l’Hermitage expose une centaine de tableaux majeurs, jaillissants de couleurs, de Nicolas De Staël. A commencer par ses oeuvres les plus emblématiques – pas seulement grandes par la taille – du fameux Parc des princes au Nu bleu couché féminin sublime sur fond rouge. Avec en prime nombre d’oeuvres peu ou jamais exposées.

Nicolas De Staël, Parc des Princes, 1954. (@Christie’s, Paris)

Nicolas De Staël, mauvaise nouvelle des étoiles

Un nouveau regard chronologique en 11 parties jeté sur un peintre avant tout fasciné par le spectacle, de la nature, des musiciens ou des footballeurs, au point d’utiliser à son tour la couleur comme un grand spectacle intime. Une grande exposition idéale pour découvrir une des trajectoires les plus fascinantes de la peinture du XXe siècle, ou aller découvrir de nouveaux aspects de son oeuvre, dont le parcours se termine par un documentaire inédit sur l’artiste.

Nu bleu couché, 1955. (Photo Claude Germain @ProLitteris Zurich)

« C’est si triste sans tableaux la vie, que je fonce tant que je peux » écrivait De Staël, avant de rejoindre un peu trop les étoiles. A vous de foncer pour retrouver son goût de la vie plus vraie que nature, en peinture. Il ne vous reste qu’un mois pour ce faire.

Nicolas de Staël. Jusqu’au 9 juin à la fondation L’Hermitage à Lausanne (Suisse). Du mardi au dimanche de 10h à 18h, jusqu’à 21h le jeudi. 22 CHF.

Nicolas De Staël, Agrigente, 1954. (photo Annick Welter @ProLitteris Zurich)

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !