Vincent Munier, photographe et cinéaste connu pour La Panthère des neiges avec Sylvain Tesson, parcourt les forêts françaises, et plus particulièrement celle des Vosges. Il nous offre un voyage visuel et sonore dans une faune naturelle et mystérieuse. Apprendre à regarder longtemps, « mieux voir », observer et ressentir la nature à travers l’objectif de Vincent MunierEn forêt, on retrouve des photographies nocturnes, au crépuscule, parfois prises après plusieurs heures de veille pour nous faire découvrir le côté mystérieux de la forêt des Vosges.

La forêt des Vosges en immersion

Vincent Munier est fier de partager son « métier passion » à travers de nombreux clichés, mais aussi un dispositif original, véritablement en immersion. Un film original de 20 minutes, sans commentaire, vous transportera dans la forêt des Vosges sur grand écran. Cinq pièges à photographies animales sont même réglés à des hauteurs différentes pour qu’enfants et adultes plongent leur regard dans les passages quotidiens des animaux en forêt.

Un voyage sonore et visuel au milieu des animaux

Une expérimentation en matière d’audio-description grâce à la fondation Visio permet de rendre l’exposition particulièrement accessible aux personnes mal voyantes. Mieux, on déambule dans les salles avec les sons naturels et sauvages comme ambiance. Des arbres qui respirent, le brame du cerf, les chants d’oiseaux… On observe des jeux d’ombres sur les photographies, lumière, obscurité, flou et grain et on comprend la patience et le calme nécessaires pour obtenir de telles photos. « La faune et la flore sont en équilibre». Attentif à les préserver, Vincent Munier s’y adapte parfaitement pour nous faire retrouver la féérie de la faune En forêt.

En forêt avec Vincent Munier. Jusqu’au dimanche 27 avril 2025 au musée des Confluences. 12 € l’entrée du musée. Gratuit pour les – 18 ans et – 26 ans étudiants.

Photos : Vincent Munier.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !