Vincent Munier, photo­graphe et cinéaste connu pour La Panthère des neiges avec Sylvain Tesson, parcourt les forêts françaises, et plus parti­cu­liè­re­ment celle des Vosges. Il nous offre un voyage visuel et sonore dans une faune natu­relle et mysté­rieuse. Apprendre à regar­der long­temps, « mieux voir », obser­ver et ressen­tir la nature à travers l’objec­tif de Vincent MunierEn forêt, on retrouve des photo­gra­phies nocturnes, au crépus­cule, parfois prises après plusieurs heures de veille pour nous faire décou­vrir le côté mysté­rieux de la forêt des Vosges.

La forêt des Vosges en immer­sion

Vincent Munier est fier de parta­ger son « métier passion » à travers de nombreux clichés, mais aussi un dispo­si­tif origi­nal, véri­ta­ble­ment en immer­sion. Un film origi­nal de 20 minutes, sans commen­taire, vous trans­por­tera dans la forêt des Vosges sur grand écran. Cinq pièges à photo­gra­phies animales sont même réglés à des hauteurs diffé­rentes pour qu’en­fants et adultes plongent leur regard dans les passages quoti­diens des animaux en forêt.

Un voyage sonore et visuel au milieu des animaux

Une expé­ri­men­ta­tion en matière d’au­dio-descrip­tion grâce à la fonda­tion Visio permet de rendre l’ex­po­si­tion parti­cu­liè­re­ment acces­sible aux personnes mal voyantes. Mieux, on déam­bule dans les salles avec les sons natu­rels et sauvages comme ambiance. Des arbres qui respirent, le brame du cerf, les chants d’oi­seaux… On observe des jeux d’ombres sur les photo­gra­phies, lumière, obscu­rité, flou et grain et on comprend la patience et le calme néces­saires pour obte­nir de telles photos. « La faune et la flore sont en équi­libre ». Atten­tif à les préser­ver, Vincent Munier s’y adapte parfai­te­ment pour nous faire retrou­ver la féérie de la faune En forêt.

En forêt avec Vincent Munier. Jusqu’au dimanche 27 avril 2025 au musée des Confluences. 12 € l’en­trée du musée. Gratuit pour les – 18 ans et – 26 ans étudiants.

Photos : Vincent Munier.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !