Vase de Rubin, illusion de Ponzo, anamorphose, double miroir… Dans un espace jaune et noir, de nombreux tableaux d’optique et miroirs viennent troubler les sens et la rétine pour affoler le cerveau, comme ces sculptures convexes que l’œil perçoit à plat ou qui semblent suivre nos déplacements.

Malins, les concepteurs ont imaginé plusieurs de ces animations spécialement pour les téléphones portables et réseaux sociaux : on peut ainsi se prendre en photo via un miroir et donner l’impression de tomber d’un building ou encore s’immortaliser dans la salle d’Albert Ames qui vous donnera l’impression d’être un géant en comparaison de la personne qui vous accompagne.

La plupart des illusions présentées sont simplissimes, ce qui ne les empêche pas d’être bluffantes pour certaines, et toutes sont accompagnées d’un texte scientifique qui explique les causes de l’effet d’optique. Mention spéciale au vortex, qui fera croire à votre corps tout entier que vous êtes en rotation dans l’espace, jusqu’à en perdre l’équilibre. Un musée à sensations qui plaira à un public familial et touristique, avec une vraie visée ludique et populaire. Dommage que les prix, eux, ne le soient pas


Musée de l’Illusion, Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e. Tous les jours de 10 h à 20 h, jusqu’à 22 h les jeudis, vendredis et samedis. De 12 à 18 €.