La série de films Expen­dables a pour avan­tage louable de vouloir lutter contre l’ob­so­les­cence program­mée et la fast fashion, en recy­clant des stars du film d’ac­tion du XXe siècle. Pour autant, il est fort peu probable qu’Expend4bles sauve la planète. Tout d’abord, la collec­tion s’ame­nuise. Dans les épisodes précé­dents, on pouvait se remé­mo­rer l’époque video-cassette avec Arnold Schwar­ze­neg­ger, Bruce Willis, Jet Li, Mickey Rourke, Jean-Claude Van Damme, Anto­nio Bande­ras, Wesley Snipes, Mel Gibson, Harri­son Ford… Et même une appa­ri­tion assez jouis­sive de Chuck Norris (si Chuck Norris ne croit pas en Dieu, Dieu croit en Chuck Norris, quand Chuck Norris rencontre un chat noir en début de mati­née, c’est le chat qui va passer une sale jour­née etc.).

Megan Fox a le bras long…

Il n’y a plus que Jason Statham pour être en forme

Aujourd’­hui, avec Expend4bles, ne subsiste que le mini­mum syndi­cal. Sylves­ter Stal­lone, habi­tuel­le­ment au centre du carnage, est laissé pour mort au début du film. Dolph Lund­gren, le tireur d’élite, essaie de faire rire avec des problèmes de myopie néces­si­tant un tour chez Affle­lou. Andy Garcia, 50 cent jouent les seconds couteaux (coupe-papier serait plus juste). Même Iko Iwais, n’a aucune place pour faire valoir son explo­si­vité comme dans The Raid.

Reste Jason Statham, plutôt en forme. Il faut dire que le scéna­rio de cet Expend4bles tient de la gnognotte : des terro­ristes volent une tête nucléaire, comme c’est origi­nal. Il suffit de tuer tout le monde sur un gros bateau, à l’aide même d’une moto, pour éviter la troi­sième Guerre Mondiale. Le plus violent reste toute­fois le maquillage de Megan Fox réali­sée par des gens du bâti­ment. A réser­ver à un dimanche après-midi pluvieux.

Expend4bles de Scott Vaughn (EU, 1h43) avec Jason Statham, Sylves­ter Stal­lone, Megan Fox… Sortie le 11 octobre.

Ce que les Expen­dables ne peuvent plus faire.