La série de films Expendables a pour avantage louable de vouloir lutter contre l’obsolescence programmée et la fast fashion, en recyclant des stars du film d’action du XXe siècle. Pour autant, il est fort peu probable qu’Expend4bles sauve la planète. Tout d’abord, la collection s’amenuise. Dans les épisodes précédents, on pouvait se remémorer l’époque video-cassette avec Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis, Jet Li, Mickey Rourke, Jean-Claude Van Damme, Antonio Banderas, Wesley Snipes, Mel Gibson, Harrison Ford… Et même une apparition assez jouissive de Chuck Norris (si Chuck Norris ne croit pas en Dieu, Dieu croit en Chuck Norris, quand Chuck Norris rencontre un chat noir en début de matinée, c’est le chat qui va passer une sale journée etc.).

Megan Fox a le bras long…

Il n’y a plus que Jason Statham pour être en forme

Aujourd’hui, avec Expend4bles, ne subsiste que le minimum syndical. Sylvester Stallone, habituellement au centre du carnage, est laissé pour mort au début du film. Dolph Lundgren, le tireur d’élite, essaie de faire rire avec des problèmes de myopie nécessitant un tour chez Afflelou. Andy Garcia, 50 cent jouent les seconds couteaux (coupe-papier serait plus juste). Même Iko Iwais, n’a aucune place pour faire valoir son explosivité comme dans The Raid.

Reste Jason Statham, plutôt en forme. Il faut dire que le scénario de cet Expend4bles tient de la gnognotte : des terroristes volent une tête nucléaire, comme c’est original. Il suffit de tuer tout le monde sur un gros bateau, à l’aide même d’une moto, pour éviter la troisième Guerre Mondiale. Le plus violent reste toutefois le maquillage de Megan Fox réalisée par des gens du bâtiment. A réserver à un dimanche après-midi pluvieux.

Expend4bles de Scott Vaughn (EU, 1h43) avec Jason Statham, Sylvester Stallone, Megan Fox… Sortie le 11 octobre.

Ce que les Expendables ne peuvent plus faire.