Ce sont d’abord des grands à-plats de couleur qui happent le regard et donnent envie de plonger dedans. Signés Olivier Mosset, ils donnent le ton de cette nouvelle expo du Mac pensée pour les enfants, dès le plus jeune âge, en les amenant à explorer leurs sensations au contact de l’œuvre plutôt que de leur délivrer de grands discours. Visant aussi les bébés, Little Odyssée leur offre, dans ses premières salles, une sorte de cocon comme celui que forment les bras des parents qui les portent. Couleur, son, lumière sont au programme de cette première partie sensorielle. Puis l’enfant grandit et se repère à l’intérieur de sa maison, son premier environnement proche, et les objets qu’il y trouve, tantôt familiers comme ce tapis illustré de personnages, de fleurs et d’animaux de Géraldine Kosiak ou intrigants comme cette oeuvre éclatée et participative d’Erwin Wurm, faite de planches de bois sur lesquelles sont écrites des consignes incitant l’enfant à élaborer des sculptures sur son corps.

Vue de l’expo Little Odyssée au Mac de Lyon.

Paysages miniatures et globes terrestres

Interactivité encore un peu avec l’œuvre numérique poétique de Christa Sommerer et Laurent Mignonneau qui invite à s’agiter devant un écran pour créer de grands mouvements floraux. Un salon-atelier permet ensuite une pause. Salutaire pour les jeunes parents qui voudraient faire téter leur bébé. Bénéfique pour les plus grands qui pourront feuilleter les livres jeunesse d’art ou dessiner avec les feutres mis à disposition et accrocher leur œuvre au mur. La fin de l’exposition ouvre des perspectives sur le monde extérieur, jouant sur différentes échelles, avec l’armada de globes terrestres d’Ange Leccia et les paysages miniatures peints par Numa Droz. Le voyage est terminé. L’enfant en a pris plein les sens et compris, à travers les 14 œuvres exposées, que l’art peut être contemplatif, poétique ou ludique, et adopter plusieurs formes pour mieux le surprendre.

Little Odyssée, jusqu’au 10 juillet au Mac de Lyon, Lyon 6e. Du mercredi au dimanche de 11h à 18h. De 4 et 8€, gratuit pour les – 18 ans. Livret-jeu de visite et conte pour tout-petits; différents ateliers de pratique artistique avec les médiateurs du Mac ou des artistes proposés le week-end.