Mani­festa invite régu­liè­re­ment des gale­ries, ici une pari­sienne, expo­sant une sélec­tion des artistes qu’ils défendent, mais impos­sible de résu­mer cette deuxième incur­sion de la School Gallery d’Oli­vier Castaing ce haut lieu d’art contem­po­rain lyon­nais : il y autant de matière que de qualité. S’il faut faire des choix (mais n’est-ce pas le propre de la vie ?), on s’ar­rê­tera devant des photo­gra­phies grand format de l’ar­tiste globe-trot­ter Stephan Gladieu, notam­ment auteur d’un formi­dable photo-repor­tage en Corée du Nord, le pays le plus kitch du monde. Ici le titre de la série « homo­de­tri­tus » montre en pied des hommes des banlieues de Kinshasa (RDC), dégui­sés litté­ra­le­ment en « costumes de détri­tus  », à des fins d’alerte écolo­gique.

Fast forward the future par La Fratrie (2022, DR).

Mani­festa invite artistes et gale­ries pari­siennes et c’est gratuit !

Le résul­tat est d’au­tant plus trou­blant que le génie du stylisme des indi­vi­dus ne débouche pas sur des hommes poubelles, option Mère Teresa, mais vers une beauté quasi-mystique rappe­lant des costumes tradi­tion­nels de céré­mo­nie, comme on peut les admi­rer chez le photo­graphe Charles Fréger. Se vêtir de stylos ou de DVD peut prendre des allures de fashion week.

De Stéphane Gladieu an Corée du Nord à La Fratrie

On remarquera encore chez Mani­festa les extra­or­di­naires maquettes de la Fratrie (Karim et Luc Berchiche, photo), des bouts de civi­li­sa­tion déta­chés de la Terre comme après une formi­dable explo­sion de fin du monde. Leur « Couvent de la Tourette », surnommé “Ailleurs”, a été créé à l’oc­ca­sion de l ‘expo­si­tion. Il faut encore voir les céra­miques bizar­roïdes de Bache­lot et Caron, ou encore celles, fabu­leuses, de Muriel Persil. Le reste aussi d’ailleurs.

Back to school, par La School Gallery. Jusqu’ au 27 octobre 2023, chez Mani­festa, 6 rue Pizay, Lyon 1er. Entrée libre sur réser­va­tion.