Manifesta invite régulièrement des galeries, ici une parisienne, exposant une sélection des artistes qu’ils défendent, mais impossible de résumer cette deuxième incursion de la School Gallery d’Olivier Castaing ce haut lieu d’art contemporain lyonnais : il y autant de matière que de qualité. S’il faut faire des choix (mais n’est-ce pas le propre de la vie ?), on s’arrêtera devant des photographies grand format de l’artiste globe-trotter Stephan Gladieu, notamment auteur d’un formidable photo-reportage en Corée du Nord, le pays le plus kitch du monde. Ici le titre de la série « homodetritus » montre en pied des hommes des banlieues de Kinshasa (RDC), déguisés littéralement en « costumes de détritus », à des fins d’alerte écologique.

Fast forward the future par La Fratrie (2022, DR).

Manifesta invite artistes et galeries parisiennes et c’est gratuit !

Le résultat est d’autant plus troublant que le génie du stylisme des individus ne débouche pas sur des hommes poubelles, option Mère Teresa, mais vers une beauté quasi-mystique rappelant des costumes traditionnels de cérémonie, comme on peut les admirer chez le photographe Charles Fréger. Se vêtir de stylos ou de DVD peut prendre des allures de fashion week.

De Stéphane Gladieu an Corée du Nord à La Fratrie

On remarquera encore chez Manifesta les extraordinaires maquettes de la Fratrie (Karim et Luc Berchiche, photo), des bouts de civilisation détachés de la Terre comme après une formidable explosion de fin du monde. Leur « Couvent de la Tourette », surnommé “Ailleurs”, a été créé à l’occasion de l ‘exposition. Il faut encore voir les céramiques bizarroïdes de Bachelot et Caron, ou encore celles, fabuleuses, de Muriel Persil. Le reste aussi d’ailleurs.

Back to school, par La School Gallery. Jusqu’ au 27 octobre 2023, chez Manifesta, 6 rue Pizay, Lyon 1er. Entrée libre sur réservation.