[mis à jour] Doucement les basses, la Biennale d’art contemporain, ça dure trois mois ! On l’a visitée et on a choisi nos dix oeuvres préférées depuis, mais on vous dressait auparavant un premier top général pour y comprendre quelque chose et vous mettre l’eau à la bouche. Que voici.

Quel est le thème de cette année?

 Les commissaires d’exposition, le duo libano-allemand Sam Bardaouil et Tim Fellrath, ont choisi un thème qui résonne avec l’actualité : un « manifeste de la fragilité ». La démarche n’est pas selon eux un simple constat, assumé, mais aussi une force et un appel à la résistance. En résumé, la maison brûle, mais les artistes, censés par essence être plus vulnérables, rejoignent les pompiers. Plus d’une centaine ont été interpellés ou choisis sur ce thème investissant divers lieux, dont le point principal sera les Usines Fagor.”

C’est où?

Aux anciennes usines Fagor, donc, et deux autres lieux principaux : le Mac à l’origine de la manifestation, et le musée Guimet, exceptionnellement réouvert pour l’occasion (même si on y attend toujours un projet pérenne, la mairie ayant renoncé à y installer les futurs ateliers de la Maison de la danse). Avec toujours d’autres lieux « en résonance« , comme la BF15 qui vient déjà d’ouvrir sa nouvelle exposition, ou l’IAC à Villeurbanne, toujours intéressant pour y repérer les meilleurs artistes de la scène locale.

On verra quoi par exemple?

Au Mac, vous pourrez découvrir le destin exceptionnel et pourtant oublié d’une figure emblématique de l’histoire lyonnaise: Louise Brunet, qui participa à la révolte des Canuts. Au musée Guimet – une découverte en soi ! –  l’œuvre sensorielle d’Ugo Schiavi, qui mêle plantes, fossiles et câbles pour évoquer la forte résilience de la nature. Ainsi que les assemblages de panneaux lumineux d’Abdullah Al Othman à Fagor, ou encore l’impressionnant village de Hans Op De Beeck qui occupe à lui tout seul une halle entière… La suite, très vite, dès qu’on y a jeté un oeil… ou deux !

16e Biennale d’art contemporain de Lyon, Manifesto fo fragility. Du mercredi 14 septembre au 31 décembre.