Cinéaste à 360°, Louis Malle pouvait aussi bien adapter un écrivain anarchiste, Georges Darien, pour tourner Le Voleur avec Belmondo, que Drieu La Rochelle pour Le Feu follet, son oeuvre la plus noire, sur la mort volontaire armée de rage et de désespoir. La liste de ses collaborations – qu’on fera courte – est la plus prestigieuse de son temps : Miles Davis pour Ascenseur pour l’échafaud, Ry Cooder pour Alamo Bay, Raymond Queneau pour Zazie dans le métro, Jean-Claude Carrière pour Viva Maria ou Milou en mai, ou Patrick Modiano pour Lacombe Lucien, portrait d’une jeunesse en pleine collaboration qui lui vaudra la foudre des censeurs et précipitera son départ aux Etats-Unis.

Louis Malle, cinéaste protéiforme

Car Malle est un cinéaste français protéiforme, au Mexique pour filmer les deux plus belles actrices de l’époque dans Viva Maria (western féministe picaresque avec Brigitte Bardot et Jeanne Moreau), à Calcutta pour un documentaire, ou aux Etats-Unis pour plusieurs films magnifiques : God’s country sur l’Amérique profonde, Atlantic City avec Burt Lancaster et Susan Sarandon s’il vous plaît, ou Alamo Bay, dénonçant l’Amérique raciste de Trump avant l’heure, toujours avec le souci du documentariste.

Michel Piccoli et Susan Saradon dans Atlantic City de Louis Malle au festival Lumière de Lyon.
Michel Piccoli et Susan Sarandon dans Atlantic City de Louis Malle (Prod DB © Selta Films – Paramount – 1980)

Louis Malle en 10 films gratuits sur Arte

Car de ce qu’on pourrait appeler les trois visages de Louis Malle (le styliste, le moraliste et le naturaliste), c’est peut-être le dernier qui emporte tout. Il filme l’Amérique comme les visages sublimes des femmes dans Le Feu Follet, ou son enfance fusionnelle avec sa mère dans Le Souffle au coeur lui aussi habité par sa passion pour le jazz. Le dénuement d’une camaraderie enfantine le conduira jusqu’à Au revoir les enfants, son chef-d’oeuvre autobiographique.

L’insouciance autour d’un piano résiste autant qu’elle peut à l’horreur de la déportation, dans le quotidien scolaire de la guerre. Le couperet n’aura jamais été aussi violent qu’à le briser la candeur et les secrets de l’enfance. C’était d’ailleurs un comédien lyonnais, Philippe Morier-Genoud, qui en prononçait le titre à la toute fin du film.

Miou-Miou dans MIlou en mai de Louis Malle au festival Lumière de Lyon.
Miou-Miou dans Milou en mai de Louis Malle. (Prod DB © Nouvelles Editions du film / 1989)


Cycle Louis Malle en 10 films à partir du 12 août 2024 sur Arte. A l’affiche : Lacombe Lucien (le 12 août), Le Feu Follet, Au revoir les enfants, Le Souffle au coeur, Ascenseur pour l’échafaud, My dinner with André, Le Voleur, Zazie dans le métro, Les Amants, Vanya 42e rue. (à suivre, en deux parties)

Jeanne Moreau dans Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle au festival Lumière de Lyon.
Jeanne Moreau dans Ascenseur pour l’échafaud. (Prod DB © Nouvelles Editions de Films / 1958)