Il s’était fait rare à Lyon. La dernière fois que Booba devait passer dans la région, c’était en 2016 lors d’un showcase… à Dardily. Le concert avait été annulé à la suite du saccage de la boîte de nuit par une centaine de jeunes échaudés par les provocations du rappeur. Depuis, ses fans lyonnais attendaient avec impatience son retour par la Capitale des Gaules. C’est chose faite pour la prochaine édition du festival Woodstower. Une édition forcément très attendue dont le rappeur fera l’ouverture.

Booba, tête d’affiche pour les 25 ans de Woodstower

Une édition spéciale, car le festival fête ses 25 ans d’existence avec un programme d’anniversaire alléchant à la line-up ambitieuse. Et ce, malgré les pertes financières subies par l’association Woodstower lors de ces deux dernières années. Pour l’occasion, la programmation est resserrée sur trois soirs (plutôt que quatre auparavant). Côté têtes d’affiches, on retrouve ainsi le rappeur belge Hamza, la Dj emblématique Nina Kravitz, et donc bien entendu Booba, « l’homme aux trois millions d’albums vendus ».

Booba polémiste à Miami

Photo : Fullblvck.

Il fallait donc bien tout ça pour faire sortir le Duc de Boulogne de sa léthargie pépère, typique de retraité floridien… Installé à Miami ces dernières années, on l’a plus vu récemment se vautrer dans des intimidations provocatrices que briller par sa musique. Une manière cynique de continuer à faire tourner la boutique : du clash, toujours du clash. Que cela soit via des tweets hargneux contre d’autres rappeurs, des déclarations conspirationnistes en soutien aux antivax, ou encore au candidat à l’élection présidentielle Éric Zemmour… La musique était passée au second plan.

Booba Boulbi Pitbull

Ce concert, très attendu, sera l’occasion de voir si B2O est toujours le showman capable d’enflammer la scène avec des classiques intemporels comme Boulbi, Pitbull, aux plus récents hits comme G5 ou encore Arc-en-ciel. Car si le rappeur a réussi à se hisser à ce niveau de notoriété, c’est aussi en créant une proximité assez inédite pour ces hauteurs du showbiz avec son public. Nul doute que celui-ci sera au rendez-vous. Dans le passé, les performances du rappeur étaient toujours accompagnées de visuels spectaculaires et d’un jeu de lumières synchronisé au millimètre qui n’avait rien à envier à ses collègues américains.

Flop ou top ?

Car le passage de Booba chez nous peut entrer dans la légende du Festival Woostower. Ceux qui y seront auront peut-être la chance de vivre un des moments phares de l’été, une démonstration de force et de talent à la hauteur de sa réputation. Une même réputation qui invite pourtant à rester prudent. Ce concert peut aussi se transformer en flop, une énième performance cynique de la part d’une gloire en déclin au prix d’un billet trop élevé. Dans ce cas-là, on ravalera notre frustration, non sans se demander ce « qu’on aurait pu faire de tout cet oseille ? ».

Booba à l’ouverture du festival Woodstower au Grand Parc Miribel-Jonage (Vaulx-en-Velin). Jeudi 29 août prochain. 45 €.