Le Festival Berlioz 2024, un événement incontournable pour les amoureux de la musique classique, se prépare à vibrer au rythme de la jeunesse européenne. Ce festival annuel, célébré à La Côte-Saint-André, mettra en lumière les talents prometteurs de la scène musicale européenne, offrant une plateforme unique aux jeunes artistes pour exprimer leur passion et leur créativité.

Chaque année, ce beau rendez-vous mise la diversité des événements avec des récitals tous les jours à l’église de la Cote Saint-André avec des concerts gratuits à la Halle Médiévale en début de soirée avec le concert symphonique le soir.

Sa particularité : plus de la moitié des concerts sont en entrée libre.

La Jeunesse Européenne : cœur Battant du Festival

Le thème de cette année, « La Jeunesse Européenne », reflète la volonté du festival de promouvoir l’échange culturel et de favoriser les rencontres entre jeunes musiciens issus de divers horizons. Les orchestres de jeunes, les solistes émergents et les chœurs venus de toute l’Europe se produiront, démontrant la richesse et la diversité de la nouvelle génération musicale.

La jeunesse venue de toute l’Europe sera célébrée et fera résonner les plus belles pages de la musique classique. Si Berlioz n’a pas connu le cinéma, son nom et sa musique sont étroitement liés au 7e art et dès l’ouverture, Berlioz fera son cinéma Cour du Château Louis XI, La Côte-Saint-André.

Festvial Berlioz

Les femmes à l’Honneur

Le Festival Berlioz 2024 met également à l’honneur les femmes, célébrant leur contribution inestimable à la musique classique. Cette année, le programme inclut une série de concerts et de performances dédiées aux compositrices et musiciennes européennes.

Point d’orgue le vendredi 23 août, cour du château Louis XI

La symphonie du nouveau monde par le Paris Mozart Orchestra.

Le Paris Mozart Orchestra et sa directrice artistique seront accompagnés non pas d’une, ni de deux, mais de trois lauréates du Concours La Maestra 2024 ! Les trois lauréates céderont la place à la cheffe fondatrice du PMO Claire Gibault, pionnière dans le milieu encore très masculin de la direction d’orchestre, et à un autre monument de la musique d’orchestre : la Symphonie du Nouveau Monde.

Lundi 26 août

Le trio Georges Sand à 17h et l’orchestre de chambre de Bâle avec Hélène Grimaud à 21h cour du château Louis XVI.

En lumière

Mardi 20 août, cour du château Louis XI

L’orchestre symphonique des jeunes d’Ukraine et le Printemps de Schuman

Créé en 2016, l’Orchestre Symphonique des Jeunes d’Ukraine est une formation unique. Il réunit des jeunes musiciens originaires de tout le pays, animés par une même passion de la musique et un désir d’aller de l’avant. L’énergie et le talent de leur cheffe Oksana Lyniv ont permis à l’orchestre de se hisser parmi les formations les plus remarquables du pays et de défendre avec brio les grandes œuvres du répertoire.

© Bruno Moussier

Concert de clôture

Dimanche 1 Septembre 2024 – 21h00, cour du Château Louis XI

Les planètes avec le London Symphony Orchestra.

À l’image du LSO et de son chef Antonio Pappano, le finale de cette édition du Festival Berlioz s’annonce grandiose.

Le petit + : Vous êtes détenteur de la Carte Jeunes Européenne ? Profitez du Festival pour seulement 15 euros a par concert.

Tout savoir : https://www.festivalberlioz.com/

La programmation en détail : www.festivalberlioz.com/programmation