Bonne nouvelle du côté des festivals : après les annonces de programmation d’Avignon ou de Jazz à Vienne et en attendant (impatiemment) les Nuits de Fourvière, c’est au tour du festival baroque de Beaune de dévoiler ses 4 week-ends traditionnels de juillet. Au menu, 7 grandes oeuvres, oratorios ou opéras, en version de concert, et quatre récitals. Laurence Equilbey et Jérémie Rhorer feront la part belle à Mozart, la première avec Lucio Silla et le second avec La Flûte enchantée.

William Christie dirigera L’Allegro, Il Penseroso ed il Moderato de Haendel. (photo J.-B. Millot)

Haendel Mania

Mais pour notre plus grand bonheur, c’est la musique de Haendel qui se taille la part du lion, d’abord avec son oeuvre anglaise la plus complète mêlant pastorale, cantate et oratorio, L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato. Et ce n’est rien moins que le maestro William Christie et ses Arts florissants qui viendra la diriger pour fêter ses 35 ans de fidélité au festival de Beaune, et son amour pour le compositeur naturalisé anglais (on lui doit notamment la plus belle version de Serse avec Anne Sofie Von Otter). Mais Haendel sera aussi à la fête par ses airs d’opéras lors du récital de Paul-Antoine Bénos, jeune contre-ténor découvert avec bonheur lors des Pianissimes dans les Monts-d’Or.

Lawrence Zazzo incarnant le Jules César de Haendel pour René Jacobs.

Alarcon et Zazzo sous la lune

Si Ottavio Dantone reprendra la belle version d’Il Trionfo del tempo et del disinganno qu’il avait déjà donné au festival d’Ambronay (premier oratorio de Haendel créé à Rome dans sa jeunesse et qu’il reprendra à la toute fin de sa vie comme un geste testamentaire), c’est le Semele dirigé par Leonardo Garcia Alarcon (photo) qui fait l’événement : opéra clandestin sur les amours de Jupiter à une époque où Haendel a dû renoncer à son amour pour l’opéra italien, il constitue avec Hercules son plus beau « musical drama », soit la plus belle tentative d’opéra anglais. Leo Alarcon et son orchestre de la Capella Mediterranea ont déjà eu l’occasion de se frotter avec bonheur à la musique de scène de Haendel notamment avec Alcina. Cerise sur le pudding, il aura en plus la chance de diriger parmi la distribution Lawrence Zazzo, le contre-ténor actuel qui a le plus interprété d’opéra de Haendel, avec un art accompli du bel canto. Un des grands rendez-vous de l’été.

39e festival international baroque de Beaune. Les week-ends de 9, 16, 23 et 30 juillet. Programmation complète << ici >>.

Semele de Haendel par Leonardo Garcia Alarcon et la Capella Mediterranea, avec Lawrence Zazzo. Samedi 17 juillet à 21h dans la Cour des Hospices de Beaune. De 15 à 120 €. Toute la distribution << ici >>.