C’est une première : la première édition du festival de danse dans le 8e arrondissement. Un festival à l’image du nouveau projet de la Maison de la danse : ouvert (toujours), gratuit (souvent), festif, participatif.

Grands noms et participation de tous

Un festival en trois temps comme la valse qui mêle d’abord de grands noms comme Mehdi Kerchouche, le nouveau directeur du CDN de Créteil, Denis Plassard qu’on ne présente plus et cream of the « top » – c’est le titre de son dernier spectacle qui fait virevolter les danseurs au milieu d’une batterie et d’une guitare sur scène, Madame Régine Chopinot, avec qui vous pourrez monter danser sur scène dans un grand bal festif à la fin de la représentation. Top, on vous dit…

Portrait de famille par Mehdi Kerchouche. (photo Julien Benhamou)

C’est peut-être un détail pour vous, mais c’est dans l’ADN de ce nouveau festival de la Maison de la danse en attendant ses futurs Ateliers à l’horizon 2027 : ouvrir le spectacle à des expériences de danse gratuites partout dans l’arrondissement, pour faire danser tous les âges, et même apprendre le français par le mouvement aux migrants du huitième…

8e festival, gratuit et ouvert sur la ville

Top par Régine Chopinot. (photo Vincent Lappartient)

Des spectacles à la Maison et des « ouvertures publiques » donc, qui se solderont par un dernier temps en mettant le « 8e on fire« , sur le modèle des House of fire inaugurées cette saison en after des spectacles : de grands rendez-vous festifs pour toutes et tous au milieu des danseurs professionnels. La compagnie Relevant, née d’une intervention culturelle dans le 8e, reviendra cette fois de l’autre côté de la barrière pour rendre la pareille aux amateurs du quartier. Un magnifique symbole d’inclusivité.

8e festival, du 21 au 29 mai à la Maison de la danse et dans tout le quartier, Lyon 8e.

Top de Régine Chopinot. (photo Vincent Lappartient)

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !