Ah, le prin­temps à Lyon… La meilleure saison de l’an­née. Les beaux dimanches sur les quais, les balades à vélo, l’odeur fraîche des magno­lias de la rue de la Ré, celle de la rose­raie du parc de la Tête d’or et… l’ou­ver­ture offi­cielle de la saison du tapage du pied, mother­fu­ckers ! Car à Lyon au prin­temps on n’a pas un mais carré­ment DEUX festi­vals de musiques élec­tro­niques majeurs : Reper­ku­sound et Nuits Sonores. On revien­dra sur le dernier, qui fête cette année ses 20 ans, dans notre prochain numéro. Mais en avril, l’évé­ne­ment phare est bien son alter-égo villeur­ban­nais du Reper­ku­sound, orga­nisé depuis 2006 par l’as­so­cia­tion Media­tone.

Paula Temple, la boss du festi­val Reper­ku­sound.

Une program­ma­tion furieuse et éclec­tique

Habi­le­ment posi­tionné sur le week-end pascal, histoire de se donner un lundi férié et choco­laté pour reprendre des forces, le festi­val Reper­ku­sound déploie son éclec­tique et furieuse program­ma­tion sur trois nuits dans un Double Mixte mécon­nais­sable, tant les équipes de scéno­gra­phie du festi­val parviennent chaque fois à lui donner un nouveau visage par un travail visuel immer­sif sans équi­valent à Lyon. Cette année, la promesse est celle d’une plon­gée dans les abysses sous-marines, où teufeurs, artistes et tech­ni­ciens croi­se­ront d’in­vrai­sem­blables créa­tures aux étranges proprié­tés biolu­mi­nes­centes. Côté artistes, enfin, c’est l’or­gie puisque près de 80 noms figurent à l’af­fiche 2023 et il y en a vrai­ment pour tous les goûts : techno, hard­core, trance, hip-hop, dubs­tep, elec­tro, rave, dub, acid, bass music… Notre petit cœur techno balance entre la nuit 1, qui verra se croi­ser notre chou­choute cler­mon­toise Romane Santa­relli et la boss Paula Temple, et la nuit 3, avec son allé­chante carte blanche à la Darude, char­gée de faire vibrer la Stage Inva­ders dans une ambiance Euro­dance année 2000. Bref, on est déjà sur une dix-huitième édition qui s’an­nonce excep­tion­nelle. A. Q.

Festi­val Reper­ku­sound. Vendredi 7, Samedi 8 et Dimanche 9 avril au Double Mixte (campus de la Doua), à Villeur­banne. Avec Paula Temple, Joris Dela­croix, Pendu­lum, Cabal­lero & Jeanjass, Vladi­mir Cauche­mar, Le Bask, Rebeka Warrior Nuit à partir de 46€, pass 3 nuits à 120€.