Ah, le printemps à Lyon… La meilleure saison de l’année. Les beaux dimanches sur les quais, les balades à vélo, l’odeur fraîche des magnolias de la rue de la Ré, celle de la roseraie du parc de la Tête d’or et… l’ouverture officielle de la saison du tapage du pied, motherfuckers ! Car à Lyon au printemps on n’a pas un mais carrément DEUX festivals de musiques électroniques majeurs : Reperkusound et Nuits Sonores. On reviendra sur le dernier, qui fête cette année ses 20 ans, dans notre prochain numéro. Mais en avril, l’événement phare est bien son alter-égo villeurbannais du Reperkusound, organisé depuis 2006 par l’association Mediatone.

Paula Temple, la boss du festival Reperkusound.

Une programmation furieuse et éclectique

Habilement positionné sur le week-end pascal, histoire de se donner un lundi férié et chocolaté pour reprendre des forces, le festival Reperkusound déploie son éclectique et furieuse programmation sur trois nuits dans un Double Mixte méconnaissable, tant les équipes de scénographie du festival parviennent chaque fois à lui donner un nouveau visage par un travail visuel immersif sans équivalent à Lyon. Cette année, la promesse est celle d’une plongée dans les abysses sous-marines, où teufeurs, artistes et techniciens croiseront d’invraisemblables créatures aux étranges propriétés bioluminescentes. Côté artistes, enfin, c’est l’orgie puisque près de 80 noms figurent à l’affiche 2023 et il y en a vraiment pour tous les goûts : techno, hardcore, trance, hip-hop, dubstep, electro, rave, dub, acid, bass music… Notre petit cœur techno balance entre la nuit 1, qui verra se croiser notre chouchoute clermontoise Romane Santarelli et la boss Paula Temple, et la nuit 3, avec son alléchante carte blanche à la Darude, chargée de faire vibrer la Stage Invaders dans une ambiance Eurodance année 2000. Bref, on est déjà sur une dix-huitième édition qui s’annonce exceptionnelle. A. Q.

Festival Reperkusound. Vendredi 7, Samedi 8 et Dimanche 9 avril au Double Mixte (campus de la Doua), à Villeurbanne. Avec Paula Temple, Joris Delacroix, Pendulum, Caballero & Jeanjass, Vladimir Cauchemar, Le Bask, Rebeka Warrior Nuit à partir de 46€, pass 3 nuits à 120€.