La Maison de la danse vient d’annoncer la nouvelle programmation de son festival Voilà l’été, qui sera l’occasion de découvrir des spectacles hors les murs partout dans Lyon. L’artiste autrichien Willi Dorner proposera son parcours Bodies in urban spaces auquel participeront 20 amateurs pour un parcours chorégraphié à travers le quartier des Etats-Unis. La compagnie Viadanse donnera un spectacle chorégraphique dans la belle chapelle de l’hôpital Saint Jean de Dieu basé sur le rythme et partagé entre la danse, le chant et les percussions par les cinq danseurs. Un des nombreux spectacles offerts dans des lieux de soin, mais pas seulement.

Nicolas Sannier en apesanteur.

Dans la rue, au musée ou en hôpital

Nicolas Sannier lui réinterprète la notion du “chez soi” à travers sa pièce, Home, dans un lieu pas banal, le musée de Saint-Romain-en-Gal. Si vous vous sentez l’envie de danser vous-même, la compagnie De Fakto invite le public sur le dancefloor de James Brown, des Bee Gees ou encore Bruno Mars sous l’œil de ses chorégraphes et danseurs. Dans une perspective d’ouverture à tous les publics, l’équipe de la Maison de la danse prévoit une programmation dans les Ehpad de Lyon à destination des patients, des soignants, des résidents et du personnel. Enfin, le spécialiste de la danse en milieu urbain, Yuval Pick, qui ne s’était même pas arrêté pendant les confinements, envahira la nouvelle place Bahadourian réhabilitée et ombragée avec Pazaz et ses danseurs du CCN Rillieux-la-Pape. Une nouvelle belle initiative de la Maison de la danse, gratuite et quali, pour cette deuxième édition. Alors qu’elle touche toujours moins d’argent de la part des pouvoirs publics, Ville, Métropole et Région confondues. E.B.

D-Construction par la compagnie Dyptik, dimanche 27 juin à 17h dans le parc de l’Hôpital Saint-Jean de Dieu, Lyon 8e.

Zak Rythmik par la compagnie Viadanse. jeu 7 juillet à 16h30 à la chapelle de l’Hôpital Saint-Jean de Dieu, Lyon 8e.

Compagnie De Fakto. Jeudi 7 juillet à 21h15, place Latarjet, Lyon 8e.

Body in urban spaces de Willi Dorner, parcours au départ du Musée Urbain Tony-Garnier, Lyon 8e. Sam 9 juillet à 11h et 18h. Participatif.

Pazaz de Yuval Pick. Lun 11 juillet à 17h30, place Bahadourian, Lyon 3e.

Home de Nicolas Sannier. Jeu 21 juillet à 18h30 au musée Saint-Romain-en-Gal (Isère).

Gratuit. Programmation complète et réservations obligatoires sur maisondelandanse.com