Attention, spectacle culte ! C’est la vraie-fausse histoire d’un chanteur qui n’a jamais existé, Michel Montana, mais qui aurait traversé toute l’histoire de la chanson française des quarante dernières années. L’occasion de parodies et de créations irrésistibles, avec Oldelaf en maître de cérémonie, et un trublion musicien, véritable bête de scène qui lui sert d’alter ego : Alain Berthier, et sa contrebasse qui tient sur un fil de bidon. Du grand art musical pour éclats de rire garantis. Surtout qu’on ne peut pas imaginer que ces deux lurons terminent le spectacle sans nous chanter La Tristitude (extended version) ou La Peine de mort (avec des couplets inédits, et qui sait, peut-être un clin d’œil à Johnny).

Deux grands musiciens pour déconner

Ce n’est pas parce que c’est drôle qu’il ne faut pas reconnaître le talent : la chanson parodique est un art à part entière, et composer une série de vraies-fausses chansons « à la manière de » tient du fin musicologue qui aurait intégré tous les gimmicks de ses chansons préférées… comme l’est Oldelaf, pour rendre avant tout un hommage au genre populaire de la variété. C’est drôle, plein d’esprit, avec ce sens de la folie propre aux deux compères qui se lâcheront encore plus un soir de réveillon. De quoi se bidonner à coup sûr avec deux grands musiciens. Le meilleur spectacle pour bien commencer l’année.

La Folle Histoire de Michel Montana par Oldelaf et Alain Berthier. Vendredi 31 décembre à 18h30 et 21h30 salle Molière, Lyon 5e, avec l’espace Gerson. De 30 à 35 €.