Le collectif (LA)HORDE reprend quatre pièces de quatre grandes femmes chorégraphes pour montrer toute les possibilités du Ballet Nationale de Marseille. Et faire découvrir des écritures singulières comme celle de Lasseindra Ninja, rose, trans et sexy, inspirée du voguing.

On adore le collectif (LA)HORDE qu’on avait découvert en pleine transe electro dans les couloirs de la Maison de la danse il y a quelques années. Depuis, on les avait retrouvés se trémoussant sur les platines de Rone dans A Room with a view aux Nuits de Fourvière. Les voici désormais à la tête de l’institution du Ballet national de Marseille, qui fête ses 50 ans, mais ne comptez pas sur eux pour s’assagir. Ils reviennent à la Maison de la danse pour un show toujours aussi engagé et remuant, féministe et totalement barré. En ne partant pas d’une création mais en choisissant pour la première fois de piocher chez quatre grandes femmes chorégraphes d’aujourd’hui, chacune avec son écriture singulière : Tempo vicino de Lucinda Childs sur une musique de John Adams et la nouvelle création de Tania Carvalho inspirée par la pantomime pour les parties les plus « classiques », mais néanmoins on n peut peut plus expressives, de ce programme de danse contemporaine. Et surtout Lasseindra Ninja, grande dame du voguing, cette danse trans et transe venue des Ballrooms, atteignant avec Mood des sommets scénographiques pour 12 interprètes en costumes roses et osés ultra-sexys. Enfin Oona Doherty, la princesse irlandaise du hip hop, s’adonnera avec son Lazarus créé en 2015 à une interprétation méditative du Miserere d’Allegri en survêt’ et T-shirt blanc. Un grand spectacle plus contemplatif, presque statique pour 22 danseuses et danseurs, dernière facette d’un Ballet National de Marseille en grande forme dans tous les sens du mot, qui n’aura jamais été aussi bien mis à contribution. Le ballet du XXIe siècle en quelque sorte, en chaussettes rouges et bottes roses.

https://www.youtube.com/watch?v=d9o_3p59iIg
L’intégrale du spectacle de (La)Horde pour le Ballet National de Marseille sur Arte Concert.


Childs / Carvalho / Lasseindra / Doherty, Ballet national de Marseille. Conception (LA)HORDE par Marine Brutti, Jonathan Debrower et Arthur Harel. Du mercredi 14 au vendredi 16 décembre à 20h30 (mer 20h) à la Maison de la danse, Lyon 8e. De 20 à 40 €.

One of Four Periods in Time (Ellipsis) de Tania Carvalho pour 15 interprètes en chaussettes rouges. (photos Théo Giacometti).