Il s’est fait un nom en mettant en scène la nouvelle mouture de Starmania et les prochaines cérémonies des Jeux Olympiques. Mais Thomas Jolly revient aussi au théâtre pur et simple avec un conte politique, noir et insolent, Le Dragon d’Evgueni Schwartz, sur la montée du national-socialisme. Une découverte.

Thomas Jolly ne joue plus dans ses propres mises en scène… jusqu’à nouvel ordre. Après la reprise de son Arlequin poli par l’amour, il revient au théâtre classique en se lançant dans un conte politique signé du dramaturge russe Evgueni Schwartz, Le Dragon (2h30 !).

La scénographie toujours aussi soignée de Thomas Jolly. (photos Nicolas Joubard)

Pour aborder un sujet on ne peut plus grave : la montée du national-socialisme allemand. A l’heure de la “dénazification” revendiquée par Poutine dans sa guerre russe en Ukraine, c’est le moment de remettre les pendules à l’heure de l’Histoire avec cette satire russe anti-stalinienne rarement montée. La face noire mais toujours éblouissante du travail du metteur en scène, mêlant monstres expressionnistes, insolence burlesque, et toujours une scénographie lumineuse et spectaculaire. A découvrir.

Le Dragon d’Evgueni Schwartz. Mise en scène Thomas Jolly. Du jeudi 23 au dimanche 26 février à 20h (jeu 19h30, dim 15h30) au TNP à Villeurbanne, grand théâtre Roger Planchon. De 12 à 25 €.