D’après l’œuvre de Jean Teulé – Atelier Théâtre Actuel

>> Billet­te­rie

L’his­toire du plus célèbre cocu de France

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privi­lèges inépui­sable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montes­pan, chacun, à Versailles, féli­cita le mari de sa bonne fortune. C’était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montes­pan… Refu­sant les honneurs et les prébendes, indif­fé­rent aux menaces répé­tées, aux procès en tous genres, empri­son­ne­ments, ruine ou tenta­tives d’as­sas­si­nat, il pour­sui­vit de sa haine l’homme le plus puis­sant de la planète pour tenter de récu­pé­rer sa femme…
Salomé Villiers, révé­la­tion fémi­nine aux Molières 2022, adapte le roman du regretté Jean Teulé dans un spec­tacle d’ombre et de lumière char­mant et spiri­tuel.
Tout public – À partir de 7 ans – 1 h 25.

Une opérette à Ravens­brück – Vendredi 22 mars à 20 h

Une opérette à Ravensbrück

D’après le Verfüg­bar aux enfers de Germaine Tillion – Cie Nosfe­ratu

>> Billet­te­rie

Une opérette pour défier le mal par le rire

Le 21 octobre 1943, Germaine Tillion est dépor­tée à Ravens­brück pour faits de résis­tance. Avec ses cama­rades et alors qu’il est inter­dit d’écrire, Germaine Tillion, cachée, rédige Une Opérette à Ravens­brück (Le Verfüg­bar aux enfers). Une opérette-revue qui met en scène la confé­rence d’un natu­ra­liste décri­vant « l’es­pèce » parti­cu­lière des dépor­tées nommées « Verfüg­bar ».
Ces dépor­tées qui refusent de parti­ci­per à l’ef­fort de guerre nazi sont assi­gnées aux travaux les plus pénibles du camp. Face à ce confé­ren­cier, dont elles sont l’objet d’étude, les prison­nières chantent, dansent pour résis­ter et redon­ner vie à leur corps et à leur âme.
Tout public – À partir de 7 ans – 1 h 25.