Le TNP ouvre sa billetterie du premier trimestre le 1er septembre à 14h. Dépêchez-vous de réserver avant qu’il ne soit trop tard pour le spectacle de Joël Pommerat, un des grands metteurs en scène populaires d’aujourd’hui, artiste associé de la scène villeurbannaise. En attendant sa prochaine création quand la Covid voudra bien nous laisser tranquille, le metteur en scène originaire de Roanne reprend ça ira, Fin de Louis, abordant la période de la Révolution en tordant le coup à la reconstitution pour en faire un théâtre politique au présent, totalement électrisant.Ici, personne ne s’appelle Robespierre ou Saint-Just. Seul le roi Louis gardera son patronyme. Les autres anonymes envahissent la scène et la salle comme un peuple avide en pleine insurrection (des noirs, des femmes, tous la âges, ça fait un bien fou sur une scène). Invectives, dialectiques, rixes, on retrouve toutes les qualités de l’écriture de plateau selon Pommerat, qui a travaillé très longtemps en amont en improvisant sur scène avec les comédiens. On retrouve aussi son théâtre sociétal, soucieux de réfléchir à la notion d’un vivre-ensemble.

ça ira, Fin de Louis de Joël Pommerat (photos Elisabeth Carrechio).

Allez-y, ça dure 4h !

Cette « société participative » voit naître par le théâtre les mouvements contradictoires qui mène à la naissance et à l’exercice d’une véritable démocratie, avec toutes les ambiguïtés que supposent ses dirigeants comme le peuple lui-même. Joël Pommerat a travaillé avec l’historien Guillaume Mazeau pour ancrer son théâtre documentaire dans une crédibilité historique. Mais ce qui l’intéresse vraiment, c’est le théâtre politique, non pas en véhiculant un message idéologique quel qu’il soit, mais en mettant en acte un exercice collectif, dans lequel chacun à sa part, à commencer par le spectateur. De ce point de vue, cette Fin de Louis réjouissante nous rappelle Un ennemi du peuple d’Ibsen tel que l’avait monté Thomas Ostermeier, lui aussi passé sur le plateau du TNP il y a quatre ans. C’est cequi s’appelle du grand théâtre contemporain. L.H.

Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat, avec la compagnie Louis Brouillard. Du vendredi 19 au samedi 28 novembre à 19h au TNP à Villeurbanne, grande salle Roger Planchon. De 14 à 25 €.

Réservations dès le mardi 1er septembre à 14h (avec d’autres spectacles comme Shakespeare Resonance et Why ? de Peter Brook, ou la carte blanche à la splendide violoncelliste Sonia Wieder-Atherton.

Toutes les spectacles à réserver << ici >>.

Tout la programmation du TNP à venir dans notre papier d’avant l’été << ici >>.