C’est lui qui reprend la comédie musicale culte Starmania (en mars prochain à la Halle Tony Garnier). C’est lui aussi qui sera en charge des cérémonies d’ouverture et de clôture des JO à Paris 2024 si Gérald Darmanin le veut bien… Thomas Jolly est devenu le plus grand fêtard du monde du théâtre, une sorte d’amuseur public haut de gamme. Naïveté sentimentale, magie onirique, guirlandes illuminées et énergie à tous les étages des comédiens à la musique, avec Arlequin poli par l’amour, sa première mise en scène, il signait déjà le grand spectacle des fêtes pour toute la famille, bardé de mille trouvailles et des effets waouh de lumière et de scénographie dont il a toujours eu le secret. En prime, avec Marivaux au pupitre, vous pouvez être sûrs que l’anti-conformisme des personnages finit toujours par déborder des conventions du théâtre classique.

Baiser Arlequin poli par l'amour Marivaux Thomas Jolly spots lumineux.
Un baiser s’il vous plaît. (photos Nicolas Joubard)

Le jeu de l’amour ne tient pas du hasard

1h10 de théâtre où les apparences se prennent les pieds dans le tapis des sentiments profonds, voilà le programme familial idéal pour se réjouir et s’enivrer avant d’aborder l’hiver. Et retrouver Thomas Jolly en février 2023 au TNP pour Le Dragon d’Evgueni Schwartz, dans un sujet autrement plus sérieux : la montée du national-socialisme dans une satire russe anti-stalienne dans la lignée du Suicidé, vaudeville soviétique de Nicolaï Erdman que vient de monter Jean Bellorini. En attendant, amusons-nous pour les fêtes, avec ce Marivaux malicieux et féérique.

Arlequin poli par l’amour de Marivaux. Mise en scène Thomas Jolly. Du mardi 13 au vendredi 30 décembre à 18h30 (20h les 13 et 14) au théâtre des Célestins, grande salle, Lyon 2e. De 7 à 40 €. 1h20. A partir de 11 ans.