C’est le couple de théâtre le plus fou et un des plus inventifs de la scène actuelle. Valérie Lesort et Christian Hecq avaient déjà créé une scénographie fantasmagorique pour adapter Vingt mille lieues sous les mers dans une production d’anthologie, avant de grimper au rideau dans La Mouche, sorte d’adaptation SF pour les Deschiens, dans laquelle Hecq se transformait en bestiole grimpant aux murs des Célestins jusque dans les cintres.

La scénographie féérique de Valérie Lesort et Christian Hecq pour leur Voyage de Gulliver. (photos Fabrice Robin)

Des créatures mi-hommes mi-marionnettes

ll se met cette fois intelligemment légèrement en retrait pour encore plus de magie visuelle : plasticienne, Valérie Lesort a inventé des créatures théâtrales mi-hommes mi-marionnettes pour figurer la guerre des Lilliputiens inventée par Jonathan Swift dans ses Voyages de Gulliver (1721 !) autour d’une querelle pour ne pas avoir la même façon d’ouvrir un œuf à la coque ! Émerveillement, rire et dénonciation par l’absurde de toute forme de nationalisme guerrier, on vous promet le plus beau spectacle du mois, à savourer en famille juste avant les vacances de février. L.H.

Le Voyage de Gulliver, d’après Jonathan Swift. Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq. Du mardi 1er au vendredi 11 février à 20h (dim 16h) au théâtre des Célestins, Lyon 2e. De 7 à 40 €.