La chroniqueuse de France Inter, Giulia Foïs (soeur de) et le metteur en scène Étienne Gaudillère s’attaquent à la question du statut de l’artiste avec Faut-il séparer l’homme de l’artiste ?. Réjouissant.

« Peut-on passer une audition pour Polanski lorsqu’on est fauché ? ». Cette question, certes un peu triviale, mérite pourtant d’être posée. Dans la vague des révélations qui traversent la culture depuis le mouvement #MeToo, la question de la dissociation de l’artiste et de l’œuvre clive le public autant que le monde des artistes. Catherine Deneuve et son « droit à être importunée » contre Adèle Haenel avec son « On se lève et on se casse », le match est lancé. 

Polanski, Bourvil, Arletty et Rimbaud sont dans une pièce de théâtre

Pas beaucoup de suspense, le metteur en scène Étienne Gaudillère a bien choisi son camp pour savoir si l’on peut dissocier l’homme de l’artiste : c’est non ! Il le fait cependant avec nuance. On suit le cheminement intellectuel et les doutes l’ayant amené à prendre position et souvent c’est très drôle. Comme cette question subsidiaire tournée à l’absurde: comment trancher entre des artistes plus ou moins monstrueux ?

PPDA & Co… (photos Maris Charbonnier)

Un spectacle un peu trop éparpillé

Avec le casier judiciaire, propose un comédien. Mais quid si un artiste a déjà purgé sa peine répond l’autre… Dans ce cas : « peut-on mettre dans la même corbeille Arletty qui couchait avec des nazis et Verlaine qui a tiré sur Rimbaud ? ». Et si le roman national devait être irréprochable, alors « il ne restera plus que Bourvil et Martine. Bourvil à la plage ». 

Précis sur les faits et pédagogiques grâce à l’expertise de Guilia Fois, la démonstration implacable s’offre aussi quelques belles scènes émouvantes tirées de la vie du metteur en scène. Ces scènes sont malheureusement noyées sous l’avalanche des scandales révélés ces dernières années… Aucun ne nous sera épargné. A force de vouloir parler de tout sans vraiment s’attarder, le spectacle s’éparpille quelque peu. 


« Faut-il séparer l’homme de l’artiste », mise en scène d’Étienne Gaudillère. Jusqu’au vendredi 20 janvier au Lycée Branly, Lyon 5e, à 20h (sauf jeudi 14h). 1h15.

Jeudi 9 novembre 2023 à 20h au théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e. De 5 à 27 €.

Mardi 5 et mercredi 6 décembre à 20h au théâtre de Villefranche, Villefranche-sur-Saône. De 8 à 25 €.