Rock psychédélique marocain mêlant influences actuelles et musique populaire marocaine avec Bab L’ Bluz, rumba congolaise ensorcelée avec la figure de la musique centrafricaine moderne Ray Lema et improvisation à la croisée (pour le moins surprenante) des chemins du chant soufi et de la cornemuse d’Erwan Keravec. Voici le programme de musique audacieux avec vue imprenable sur le Rhône que propose le Musée des Confluences.

Prévu en terrasse, ce festival de rentrée ouvert aux quatre vents de la musique aura finalement lieu à l’intérieur du Grand Auditorium, faute d’une météo estivale assurée. Juste à côté, vous trouverez une salle dans laquelle les donateurs du musée sont mis à l’honneur pour une nouvelle exposition permanente de 400m2 : la Galerie Émile Guimet propose de revenir sur les origines de la collection de pas moins de 3,5 millions de pièces !

En attendant Sur la piste des Sioux le 22 octobre, la prochaine grande exposition sur les représentations des Indiens d’Amérique, leurs origines, leurs évolutions et la ténacité de leurs clichés. Etienne Bance

Ray Lima samedi 4 septembre.

En terrasse (repli à l’intérieur de l’Auditorium pour cause de météo incertaine), concerts gratuits au musée des Confluences, Lyon 2e :

Yousra Mansour, Bab L’Bluz. Vendredi 3 septembre à 20h.

Ray Lima, samedi 4 septembre à 20h.

Erwan Keravec, Revolutionnary Birds. Dimanche 5 septembre à 17h.

Yousra Mansour et les Bab L’Bluz.