Au milieu de la pièce, une comédienne se tourne vers les spectateurs. Elle leur conseille d’utiliser les bouchons d’oreilles mis à leur disposition. Les spots de la salle s’allument. La comédienne continue de nous mettre dans l’ambiance: « toutes les réactions seront possibles, c’est OK si vous avez besoin de crier, c’est OK si vous avez besoin de parler, si vous avez besoin de quitter la salle… » Évidemment, cela fait partie du jeu et personne n’ira jusque là. Mais cela illustre bien le leitmotiv de cette pièce au titre de mitaillette : personne n’est à l’abri et surtout pas les spectateurs. S‘en suit un incroyable concours de tir dans un saloon, où règnent l’ébriété et la bonne humeur. 

Far West et saloon

Adaptée du roman éponyme de Céline Minard, Faillir être Flingué est une incroyable épopée à travers l’Ouest sauvage américain, entre le récit d’aventures et le conte fantastique. La pièce dresse tout une série de personnages directement sortis de la mythologie du Far West : deux frères un peu losers traversants l’Ouest, un médecin-charlatan, une chamane esseulée, un cowboy à la recherche de son destrier. Des personnages drôles et attachants qu’on dirait tout droit sortis des romans de Larry McMurtry.

Le happening de Guillaume Bailliart sur la scène du TNG. (photos Nicolas Boudier)

Cartoon et Monty Python


La troupe du Groupe Fantômas, menée par Guillaume Bailliart, parvient à créer l’illusion d’un Far-Ouest fantastique malgré des décors sommaires. Une prouesse qui tient autant des talents de conteurs des comédiens que d’une mise en scène très cartoonesque. Les comédiens ne respectent pas grand-chose, sinon le besoin de partager avec le public un humour jubilatoire et une irrévérence très monty-pythesque. Pour notre plus grand plaisir, on fonce à l’Ouest. 

Faillir être Flingué, mis en scène par Guillaume Bailliart, d’après le roman de Céline Minard. Du mardi 5 au vendredi 8 à 20h (sauf jeudi à 19h30). Au TNG à Vaise, Lyon 9e. De 17 à 20 €.