Ce n’est pas a priori la commune la plus glamour de la Métropole, et pourtant, entre ses lotissements garnis de jardins, Craponne recèle de rafraîchissantes balades au vert, dont le sentier de l’Yzeron, qui longe la rivière du même nom. Craponne avait d’ailleurs été au XIXe siècle la capitale des blanchisseurs, avec ses nombreux lavoirs et ses deux rivières, elles toujours bien là. Au départ de la rue Marcel-Plasse, cette balade alterne passages dans les bois et traversées de prairies fleuries, ce qui vous fera oublier quelques instants que vous êtes aux portes de Lyon, confinement oblige.

Chevreuils, hérissons, lézards et autres personnages

En prenant la direction de Grand Moulin, vous ne tomberez ni sur Alphonse Daudet ni sur un moulin, mais sur des panneaux présentant la flore et la faune des lieux (pour rappel, la Métropole elle aussi est passée entre les mains des écolos). Vous apprendrez ainsi que les chevreuils, hérissons et lézards sont des habitués des lieux, mais il vous faudra vous lever tôt pour espérer les apercevoir. Vous aurez par contre toutes les chances de croiser en chemin d’étranges silhouettes de personnages, à ne pas confondre avec une œuvre de land art pondue par un artiste du coin : il s’agit en fait de supports éducatifs présentant les différents métiers d’autrefois liés à la rivière, comme le meunier ou la blanchisseuse, très utiles pour faire diversion avec vos enfants le temps de précieuses minutes, voire les perdre dans les bois si vous ne supportez plus d’être enfermés avec eux (mais on ne vous a rien dit).

Balade ultra-facile 4 km

Si cette balade ultra-facile de deux km (quatre, en comptant le retour) n’a fait qu’échauffer vos guiboles, vous pouvez la rallonger en empruntant un autre itinéraire au nom digne d’un conte de fées, le sentier des galets voyageurs. Sur cette portion vous ne croiserez ni génie ni farfadet, mais toutes sortes de galets décorés (on revient au land art), à suivre comme le Petit Poucet (on revient à l’abandon d’enfant). En plus d’être une agréable mise au vert en temps de confinement, cette balade le long de l’Yzeron se transformera in fine en pause fraîcheur pour échapper à la chaleur l’été venu. Chic alors.

Le sentier de l’Yzeron à Craponne. Départ rue Marcel-Plasse, à gauche avant le pont de l’Yzeron. Accessible en bus avec la ligne 73 ou le C24, arrêt La Tourette. Informations sur le site de la Mairie de Craponne. (photo Thierry Fournier, Métropole de Lyon)