On se retrouve en Savoie, à Entre­mont-le-Vieux. Depuis 2023, le musée de l’Ours se rénove et présente de nouveaux espaces muséo­gra­phiques et une scéno­gra­phie moderne qui offre une approche encore plus sensible, expé­rien­tielle et inter­ac­tive. Un lieu de valo­ri­sa­tion du patri­moine paléon­to­lo­gique et géolo­gique de la Char­treuse pour sensi­bi­li­ser à la préhis­toire et ses grosses bébètes si tendres..

En paléon­to­logue à la recherche de l’ours des cavernes

Le concept narra­tif du parcours de visite de la scéno­gra­phie imaginé par l’Ate­lier des Char­rons (Saint-
Etienne), propose au public de se mettre dans la peau d’un paléon­to­logue pour suivre sa démarche, depuis sa décou­verte de les grottes de la Balme jusqu’à l’étude des osse­ments de l’ours des cavernes, de son envi­ron­ne­ment et de son mode de vie.

Sous la forme d’une enquête, le public est invité à résoudre des énigmes, à répondre à des quiz, à inter­ro­ger les scien­ti­fiques et les collec­tions. Des petites anima­tions audio­vi­suelles (casques de réalité virtuelle, holo­gram­me…) viennent ponc­tuer le parcours afin d’ap­por­ter des infor­ma­tions complé­men­taires. A l’is­sue de cette quête, un spec­tacle audio­vi­suel immer­sif composé de décors réels et virtuels. Deve­nez paléon­to­logue le temps d’une visite pour décou­vrir le monde fasci­nant de l’ours des cavernes, animal préhis­to­rique qui a hiverné pendant plus de 20 000 ans dans le massif du Granier.

En prime, vous pouvez retrou­ver l’ex­po­si­tion Bien­ve­nue chez les Préhis­tos jusqu’en juin 2024. Cette expo­si­tion déca­lée incite le public à décou­vrir la vie quoti­dienne des Préhis­tos, une famille préhis­to­rique imagi­naire, à travers une mise en scène immer­sive, ludique et origi­nale, à travers le décor vintage d’une maison fami­liale. Le mobi­lier, chiné et recy­clé, s’offre à l’ex­plo­ra­tion et à la mani­pu­la­tion. Au fil des diffé­rentes pièces de la maison, on découvre le mode de vie de la famille Préhis­tos : l’his­toire de leurs origines, ce qu’ils mangent, comment ils s’ha­billent et se parent, se logent et chassent. Des couteaux à nos colliers, c’est le moment de prendre conscience et soin de l’hé­ri­tage de nos ancêtres.

Musée de l’Ours des Cavernes à Entre­mont-le-Vieux (Savoie). De 4 € (enfants- à 6 €. Contact : 04 79 26 29 87. Réou­ver­ture le 6 avril.