On se retrouve en Savoie, à Entremont-le-Vieux. Depuis 2023, le musée de l’Ours se rénove et présente de nouveaux espaces muséographiques et une scénographie moderne qui offre une approche encore plus sensible, expérientielle et interactive. Un lieu de valorisation du patrimoine paléontologique et géologique de la Chartreuse pour sensibiliser à la préhistoire et ses grosses bébètes si tendres..

En paléontologue à la recherche de l’ours des cavernes

Le concept narratif du parcours de visite de la scénographie imaginé par l’Atelier des Charrons (Saint-
Etienne), propose au public de se mettre dans la peau d’un paléontologue pour suivre sa démarche, depuis sa découverte de les grottes de la Balme jusqu’à l’étude des ossements de l’ours des cavernes, de son environnement et de son mode de vie.

Sous la forme d’une enquête, le public est invité à résoudre des énigmes, à répondre à des quiz, à interroger les scientifiques et les collections. Des petites animations audiovisuelles (casques de réalité virtuelle, hologramme…) viennent ponctuer le parcours afin d’apporter des informations complémentaires. A l’issue de cette quête, un spectacle audiovisuel immersif composé de décors réels et virtuels. Devenez paléontologue le temps d’une visite pour découvrir le monde fascinant de l’ours des cavernes, animal préhistorique qui a hiverné pendant plus de 20 000 ans dans le massif du Granier.

En prime, vous pouvez retrouver l’exposition Bienvenue chez les Préhistos jusqu’en juin 2024. Cette exposition décalée incite le public à découvrir la vie quotidienne des Préhistos, une famille préhistorique imaginaire, à travers une mise en scène immersive, ludique et originale, à travers le décor vintage d’une maison familiale. Le mobilier, chiné et recyclé, s’offre à l’exploration et à la manipulation. Au fil des différentes pièces de la maison, on découvre le mode de vie de la famille Préhistos : l’histoire de leurs origines, ce qu’ils mangent, comment ils s’habillent et se parent, se logent et chassent. Des couteaux à nos colliers, c’est le moment de prendre conscience et soin de l’héritage de nos ancêtres.

Musée de l’Ours des Cavernes à Entremont-le-Vieux (Savoie). De 4 € (enfants- à 6 €. Contact : 04 79 26 29 87. Réouverture le 6 avril.