Aux portes de Lyon, acces­sible faci­le­ment via l’au­to­route A42, l’écu­rie Equ’Ain est idéa­le­ment située dans le Grand Parc Miri­bel Jonage pour accueillir les aven­tu­riers d’une heure, d’une demi-jour­née ou d’un jour complet. Une grande partie des parcours est en sous-bois, direc­te­ment en pleine nature, même si vous aurez le plai­sir de faire trem­pette avec votre plus bel étalon dès qu’on vous aura mis le pied à l’étrier.

Balades du week-end au parc Miri­bel Jonage

Des balades sont propo­sées les mercre­dis, samedi et dimanche de chaque semaine, et sont dispo­nibles selon deux formats : pour les débu­tants ou les confir­més. L’oc­ca­sion donc de décou­vrir plus en profon­deur la richesse envi­ron­ne­men­tale du parc, classé Natura 2000, mais aussi de parta­ger un pique-nique. Au cours de l’ex­cur­sion, les passages de points d’eau sont toujours de petits événe­ments pour les cava­liers.

Initia­tion équestre ou tortue cistude

Les cours sont limi­tés à 12 personnes et toujours enca­drés par un moni­teur diplômé, pour être sûr de promou­voir une véri­table initia­tion équestre. D’où le succès gran­dis­sant des bala­des… qui ne se limitent au cheval et aux plans d’eau. Au Jardin d’Ailleurs, dans le sud du parc de Miri­bel Jonage, se cache une tortue en grand déclin en France : la cistude. Égale­ment appelé tortue des marais, ce reptile habite des eaux stag­nantes et peut vivre jusqu’à 100 ans dans certaines condi­tions. Carni­vore, elle se nour­rit essen­tiel­le­ment de petits pois­sons et d’in­sectes. Vous pour­rez toujours la susten­ter…

Balade à cheval avec Equ’Ain au Grand Parc Miri­bel Jonage (Ain). 28 €. 04 78 55 23 02.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !