C’est l’un des circuits phares du parc naturel régional du Pilat, le sentier des Crêts – anciennement monts du Pilat –, avec ses points de vue à couper le souffle et la diversité de ses milieux naturels : landes, forêts, zones humides ou encore ses spectaculaires éboulis de pierres grises.

Les chirats du Crête de la Perdrix. (Parc naturel du Pilat)

Les « chirats », comme on les appelle dans le coin sont des exemples géologiques uniques en leur genre, que l’on ne retrouve que dans les Appalaches aux États-Unis. Ils proviennent de roches qui auraient explosé sous l’effet du gel, il y a 30 000 ans, quand le Pilat était bordé par le glacier du Rhône. Vous pourrez même crapahuter au milieu de ces langues de pierres, si vous ne craignez pas de vous tordre une cheville.

Crêt de la Perdrix

Mais la star de cette boucle de dix kilomètres, c’est lui, le Crêt de la Perdrix. Ses 1 432 mètres en font le point culminant du Pilat et offrent un panorama vertigineux. En balayant l’horizon, vous apercevrez le mont Blanc, la vallée du Rhône, le Massif central ou encore le Sancy. Mais il n’y a pas que la vue qui vaut le coup. La riche flore colorée qui s’étend à vos pieds est des plus surprenantes. On y trouve aussi bien de la callune, des genêts ou encore du fenouil des Alpes. L’escapade parfaite pour se donner l’impression de tutoyer les cimes, à seulement une heure de Lyon.

La Jasserie, l’une des plus vieilles fermes du massif, qui se transforme en station de ski l’hiver venu.


Sentier des Crêts. Départ du Collet de l’Œillon, Loire. Boucle de 10,1 km. En voiture depuis Lyon, 1 h 15. Voir aussi le Top 5 des randonnées de Pilat Tourisme.