Pour passer un week-end insolite, on connaissait les cabanes dans les arbres, les roulottes à la ferme ou les très à la mode yourtes mongoles. À Saint-Paul-de-Varax, dans la région aux mille étangs de la Dombes, il est même possible de dormir sur l’eau ! Pas dans un bateau (trop classique) ou sur une bouée géante (trop ambitieux), mais dans de véritables petits lodges flottants.

C’est au milieu de l’étang du Moulin, à une heure de Lyon, que ces drôles de constructions en bois affleurent à la surface de l’eau. Bien ancrées dans le sol — non, il n’y a pas de risque de partir à la dérive —, les cabanes sont uniquement accessibles en barque (interdites aux moins de 12 ans). Elles ne disposent pas d’eau courante ni d’électricité, mais des toilettes sèches et d’un mini frigo, comme les 30 autres lodges de ce camping 100 % nature. 

La Dombes : dormir sur l’eau dans une cabane

Ce n’est pas pour autant que le confort n’est pas au rendez-vous : on apprécie les baies vitrées de la chambre et la terrasse panoramique qui offrent une vue imprenable sur l’étang, et la possibilité de se faire livrer repas ou apéritif directement sur l’embarcation. Accessible d’avril à octobre, l’expérience promet une déconnexion totale.

La Dombes, les oiseaux et le clapotis de l’eau

C’est aussi le spot parfait pour observer les oiseaux, bercé par le clapotis de l’eau. Sur place, les clients du camping, qui s’étale sur un domaine de 30 hectares, ont aussi accès à d’autres activités : piscine lagon (dès le mois de mai), accrobranche, mini-golf, pêche, parc animalier et randonnées en tout genre. On a beau déconnecter, on peut rester urbain. I.B.

Flo’tente au Domaine de la Dombes, étang du Moulin à Saint-Paul-de-Varax (Ain). À 45 minutes de Lyon en voiture ou 40 minutes en train. Ouvert d’avril à fin octobre. À partir de 145 € la nuit, petit-déjeuner compris.