Pour passer un week-end inso­lite, on connais­sait les cabanes dans les arbres, les roulottes à la ferme ou les très à la mode yourtes mongoles. À Saint-Paul-de-Varax, dans la région aux mille étangs de la Dombes, il est même possible de dormir sur l’eau ! Pas dans un bateau (trop clas­sique) ou sur une bouée géante (trop ambi­tieux), mais dans de véri­tables petits lodges flot­tants.

C’est au milieu de l’étang du Moulin, à une heure de Lyon, que ces drôles de construc­tions en bois affleurent à la surface de l’eau. Bien ancrées dans le sol — non, il n’y a pas de risque de partir à la dérive —, les cabanes sont unique­ment acces­sibles en barque (inter­dites aux moins de 12 ans). Elles ne disposent pas d’eau courante ni d’élec­tri­cité, mais des toilettes sèches et d’un mini frigo, comme les 30 autres lodges de ce camping 100 % nature. 

Dormir sur l’eau, décon­nec­ter en pleine nature

Ce n’est pas pour autant que le confort n’est pas au rendez-vous : on appré­cie les baies vitrées de la chambre et la terrasse pano­ra­mique qui offrent une vue impre­nable sur l’étang, et la possi­bi­lité de se faire livrer repas ou apéri­tif direc­te­ment sur l’em­bar­ca­tion. Acces­sible d’avril à octobre, l’ex­pé­rience promet une décon­nexion totale.

C’est aussi le spot parfait pour obser­ver les oiseaux, bercé par le clapo­tis de l’eau. Sur place, les clients du camping, qui s’étale sur un domaine de 30 hectares, ont aussi accès à d’autres acti­vi­tés : piscine lagon (dès le mois de mai), accro­branche, mini-golf, pêche, parc anima­lier et randon­nées en tout genre. On a beau décon­nec­ter, on peut rester urbain. I.B.

Flo’­tente au Domaine de la Dombes, étang du Moulin à Saint-Paul-de-Varax (Ain). À 45 minutes de Lyon en voiture ou 40 minutes en train. Ouvert d’avril à fin octobre. À partir de 145 € la nuit, petit-déjeu­ner compris.