En plus d’être le pays des cuisses de grenouille et des étangs, le plateau de la Dombes est le site incon­tour­nable pour les balades à vélo, même pour les familles et les spor­tifs du dimanche : pas besoin de rouler en danseuse, c’est tout plat et en prime, faci­le­ment acces­sible en TER — on peut même monter à bord avec sa bicy­clette.

Balade à vélo autour de la « petite Venise de la Dombes »

Pour décou­vrir le patri­moine natu­rel et cultu­rel du coin, on vous conseille une boucle à vélo tranquille de 37 km au nom mysté­rieux : La Fée aux 1 000 étangs. Au départ de Villars-les-Dombes, mettez le cap en direc­tion de Châtillon-sur-Chala­ronne, une cité médié­vale moins connue que Pérouges mais qui vaut le détour, avec ses maisons à encor­bel­le­ment typiques du Moyen Âge. Surnom­mée « la petite Venise de la Dombes » à cause de ses nombreux ponts qui enjambent la Chala­ronne, on y trouve même des halles datant du XVe siècle en parfait état, où vous pour­rez faire votre marché le samedi matin (prévoyez des sacoches).

L’an­cien hôpi­tal de Châtillon-sur-Chala­ronnes, tout en briques rosées. (photo Michael Zeifel­der)

Pause nature dans les prés et l’ar­bo­re­tum

Aux portes du village, les visi­teurs peuvent profi­ter d’une pause dans la zone natu­relle des prés Gaudet avant de s’élan­cer pour une petite marche à travers la campagne envi­ron­nante dans la vallée du Rele­vant. Si la quié­tude des lieux vous donne envie de flâner, grim­pez jusqu’aux ruines du vieux château ou faites un tour au frais sous les branches de l’ar­bo­re­tum. Sur 12 hectares, ce site remarquable abrite 350 varié­tés d’arbres du monde entier. Parmi elles, des espèces rares comme l’arbre aux mouchoirs ou le buis­son pleu­reur de perles. 

L’ar­bo­re­tum et ses 350 varié­tés d’arbres pour se mettre au frais. (photo C Darget-Lacoste)

Cuivres en Dombes, le festi­val au milieu des étangs

De retour en selle, vous roulez au milieu des étangs créés par l’homme. Lorsqu’au XIIe siècle ils partirent pour les croi­sades, les champs en friche furent trans­for­més en étangs, servant ainsi de viviers à pois­sons et faisant le bonheur des mous­tiques. Ne manquez pas au passage la chapelle Notre-Dame-de-Beau­mont et ses fresques du XVe siècle, ni la forte­resse de Bouli­gneux qui dresse ses tours étêtées au beau milieu de l’eau. Et pour que l’éva­sion soit complète, vous pouvez même assis­ter le soir à l’un des concerts du festi­val Cuivres en Dombes qui ont lieu dans diffé­rents villages, et même sous les halles de Châtillon-sur-Chala­ronne. C.S.

La Fée aux 1 000 étangs, entre Villars-les-Dombes et Châtillon-sur-Chala­ronnes, à 1h de Lyon (en voiture ou TER).