Au pied du massif de la Grande Chartreuse en Isère, le pays voironnais étend ses vertes montagnes au milieu d’un décor époustouflant. Un paysage que l’on peut admirer depuis le belvédère du rocher de Bellevue. Pour y accéder, il faut s’arrêter au monastère de Chalais, une abbaye du XIIe siècle et chef d’œuvre de l’art roman.

On emprunte ensuite un petit sentier de montagne un peu caché que les moines utilisaient pour leur promenade dominicale. Ce chemin arboré est ponctué de stations sensorielles : un transat minéral chauffé par le soleil, ici une écorce lisse au toucher, là des lunettes pour apercevoir des rapaces.

Le belvédère de Chalais à la vue imprenable.

La vue et les biscuits…

Au bout d’un kilomètre et demi coloré par 36 000 déclinaisons de vert, on sort de la forêt et le spectacle panoramique se découvre enfin sous nos yeux conquis. Depuis un magnifique belvédère en bordure de falaise, on surplombe la vallée de l’Isère et de part et d’autre le Vercors, les Alpes et la Chartreuse nous toisent du regard.

Les plus téméraires peuvent continuer la promenade jusqu’à l’Aiguille trois kilomètres plus loin. Les autres peuvent redescendre vers l’abbaye où les attend la biscuiterie Saint Dominique. C’est là que les sœurs fabriquent et commercialisent elles-mêmes les délicieux Biscuits de Chalais depuis plus de 50 ans. 


Sentier sensoriel et belvédère de Chalais. Départ au parking du monastère de Chalais à Voreppe (Isère). Biscuiterie Saint Dominique, 4581 route de Chalais à Voreppe.