Au pied du mont du Chat, l’ombre de l’abbaye d’Hau­te­combe se reflète dans les eaux du lac du Bour­get. Entouré de forêts et les pieds dans l’eau, cet édifice reli­gieux savoyard du XIIe siècle est pour le moins isolé. Pour y accé­der, les auto­mo­bi­listes empruntent une route tortueuse jusqu’à cette impasse. Un bateau fait les allers-retours plusieurs fois par jour depuis Aix-les-Bains. Mais le périple vaut le détour.

Cons­truit vers 1139 par un abbé cister­cien, le lieu est surtout renommé pour être une nécro­pole prin­cière. En 1174, c’est une comtesse de Savoie qui fut la première inhu­mée dans l’église de l’ab­baye. La première d’une longue lignée de princes et de ducs. Le dernier roi d’Ita­lie, Humbert II, a d’ailleurs été inhumé ici en 1983. Malheu­reu­se­ment, une partie des tombeaux est pillée pendant la Révo­lu­tion.

Pano­rama d’ex­cep­tion au-dessus du lac du Bour­get

Le décor et l’ar­chi­tec­ture néogo­thique excep­tion­nelle de l’édi­fice pâtissent aussi de cette période de remous. Les riches sculp­tures, bas-reliefs, décors peints et vitraux se voient restau­rer par le roi de Sardaigne, Charles-Félix, au XIXe siècle. Aujourd’­hui, les visi­teurs peuvent admi­rer ces murs et voûtes au style gothique trou­ba­dour, iden­ti­fiable par son réseau de dentelles, ses festons, ses flammes, ou ses rosaces.

La très active abbaye d’Hau­te­combe

Encore occu­pée par des hommes d’église de la commu­nauté du Chemin-Neuf, l’ab­baye reste un lieu actif de vie reli­gieuse. Seule l’église peut donc se visi­ter, mais l’au­dio­guide se révèle parti­cu­liè­re­ment inté­res­sant. Après cette visite d’en­vi­ron 45 minutes, les curieux peuvent passer par la Grange Bate­lière, près de l’em­bar­ca­dère. Ancienne grange à marchan­dises, elle est aujourd’­hui un lieu d’ani­ma­tions et d’ex­po­si­tions tempo­raires. Pour finir l’ex­pé­di­tion abba­tiale, les visi­teurs véhi­cu­lés peuvent grim­per jusqu’au belvé­dère du mont de la Char­vaz et profi­ter d’un pano­rama excep­tion­nel sur l’ab­baye et le lac du Bour­get. I. B.

L’Ab­baye d’Hau­te­combe. 1h30 depuis Lyon par l’au­to­route A43. Réou­ver­ture à partir du 7 avril. Ouver­ture le lundi de 14h30 à 17h. Le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 11h30 et de 14h30 à 17h. 4,50 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Visite guidée 7,50 €.

L’Ab­baye d’Hau­te­combe (photo Savoie Mont-Blanc – Rizon).

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !