C’est le plus grand lac naturel d’Auvergne mais aussi l’un des plus anciens ! Né il y a 8000 ans des dernières manifestations volcaniques de la Chaîne des Puys, ce lac “de barrage volcanique » est entouré d’une nature préservée inscrite dans le périmètre du bien patrimoine mondial de l’UNESCO.

Baignade et sports dans un cadre exceptionnel

Prod03 / Mond’Arverne Tourisme

Au lac d’Aydat, on se baigne, mais pas que ! Vous trouverez sur place un terrain de volley et de nombreux équipements pour profiter de l’eau tout en s’amusant. L’école de Voile du lac propose en effet de vous initier aux catamarans et de vous faire découvrir d’autres sports de glisse. (canoë, kayak, planche à voile où même E-foil, la planche de surf électrique). Le tout sous le regard attentif des maîtres nageurs présents tout l’été sur le site. Location disponible tout l’été de 10h à 19h.

Henri Derus / Mond’Arverne Tourisme

Le lac d’Aydat et ses alentours

Lors de votre passage au lac, vous allez surement vouloir explorer les alentours de cette zone naturelle protégée. Il faut alors se diriger vers les potons de la zone humide. Cette dernière constitue à elle seule un milieu riche et important pour la biodiversité du lac. Vous pourrez effectivement observer de nombreux oiseaux en vous baladant sur ces potons. Des sorties accompagnées sont organisées les jeudis matins de juillet à novembre pour découvrir la richesse de ces marécages. Réservations possibles sur le site internet.

Henri Derus / Mond’Arverne Tourisme

Lac d’Aydat à 2h10 de Lyon. Entrée libre. Horaires d’été jusqu’au 1er septembre de 13h30 à 18h30 (pour une baignade en présence des maitres nageurs).