Difficile de trouver plus frais et plus sauvage. À côté du lac de Vouglans, le lac d’Ilay du Jura est un véritable joyau naturel d’origine glaciaire. D’où ses eaux aux reflets turquoise et son allure encore sauvage, mais on ne peut plus hospitalière. Autant le lac de Vouglans déborde d’activités pour les enfants à faire en famille, autant le lac d’Ilay ou lac de la Motte reste un véritable plan d’eau en totale symbiose avec la nature. Il reste d’ailleurs classé « Natura 2000 » et conserve une « zone de tranquillité » jusqu’à la mi-septembre, pour que les visiteurs estivaux ne dérangent pas les espèces environnantes.

Quand le lac naturel d’Ilay était le lac de la Motte

Les eaux turquoise du lac d’Ilay.

Avec ses 72 hectares, il est en effet suffisamment vaste pour contenir une île, ou « Motte », en son centre, d’où sa deuxième appellation. De quoi vous offrir un objectif de nage, d’où que vous partiez. Un monastère s’y dressait encore vers l’an Mille, le prieuré Saint-Vincent. Un des charmes du lac d’Ilay est d’être autant un lieu spirituel datant de temps immémoriaux (depuis le néolithique !), qu’un plan d’eau naturel.

Vue du lac d’Ilay depuis le sentier de randonnée. (Jura tourisme)

Des activités de randonnée (pédestre ou équestre) ou de VTT restent possibles aux alentours. Les eaux du lac d’Ilay se déversent ensuite dans la pittoresque rivière du Hérisson. Vous n’avez plus qu’à suivre son lit…

Le lac d’Ilay à La-Chaux-du-Dombief dans le Haut-Jura. Compter 2h en voiture depuis Lyon par l’A42.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !