Pas besoin de retourner à l’ère secondaire pour retrouver un bout de mer dans le Jura. Avec ses 35 km de long, le lac de Vouglans, c’est un peu la station balnéaire du coin. Et s’il y a 100 millions d’années, ses eaux étaient peuplées d’affreux reptiles, de nos jours, c’est plutôt sur un stand up paddles que vous risquez de tomber nez à nez. D’une superficie de plus de 1 000 hectares, le lac de Vouglans est l’un des plus grands lacs de retenue de France. Autant vous dire qu’il y a de l’espace ici.

Le lac de Vouglans et ses activités nautiques

Avec ses eaux émeraude, c’est un havre de paix entouré par les beaux sommets du Jura. C’est aussi une destination privilégiée pour les activités estivales ! Baignade, pêche, windsurf, pédalo, kayak, canoë, une destination incontournable pour faire rimer la fraîcheur et l’aventure. Il est même possible de louer des bateaux. On vous conseille notamment les plages aménagées de Bellecin et la plage de la Mercantine.

Bellecin et Mercantine, plage ou rando

Panorama à couper le souffle au-dessus du lac de Vouglans.

Et si cela ne comble pas votre besoin d’aventure, on vous suggère de faire un tour du côté de la randonnée du surchauffant. Au départ de la Tour-du-Meix, cette boucle de 12 km permet de grimper sur les hauteurs du lac et de pouvoir admirer la vue depuis un belvédère. On ne manquera pas d’aller faire un tour du côté des vestiges du château de la Tour. Cet ancien château fort, construit en 1166 sur l’enceinte du prieuré et fut détruit en 1637 pendant la Guerre de Dix Ans menée par Louis XIII. Attention à ne pas s’approcher trop près, il y a des risques d’éboulements. Il ne faudrait pas réveiller de grosses bébêtes plus anciennes…

Le lac de Vouglans (Jura). Compter 1 h 45 en voiture depuis Lyon via l’A42.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !