La lutte contre la maltrai­tance animale et pour la préser­va­tion des espèces a boule­versé l’or­ga­ni­sa­tion des cirques tradi­tion­nels. La famille Bouglione est le premier grand cirque à faire sa révo­lu­tion écolo­gique : à Confluence, vous pour­rez voir des lions, des éléphants ou même des requins géants mais unique­ment en projec­tions haute défi­ni­tion bluf­fantes, au milieu du chapi­teau qui s’ins­talle à Lyon pour plus d’un mois jusqu’à la fin des vacances de Pâques. Une façon de conser­ver la féérie anima­lière notam­ment pour les enfants, en épar­gnant des tour­nées souvent éprou­vantes aux bêtes.

Ecocirque, poésie visuelle et musique live

En lieu et place des anciennes cages d’ani­maux, vous trou­ve­rez autour du chapi­teau un « écovil­lage » composé de food­trucks d’ar­ti­sans locaux, circuits courts et recy­clage des déchets. Une façon pour le cirque de tenir compte des préoc­cu­pa­tions envi­ron­ne­men­tales et des nouvelles habi­tudes salu­taires des consom­ma­teurs. « L’Éco­cirque » veut néan­moins conser­ver l’es­prit popu­laire et fami­lial des circas­siens : clown, jongleurs, trapé­zistes, cracheurs de feu ou lanceurs de couteaux seront encore plus présents pour jouer avec les animaux virtuels ou s’adon­ner à une poésie aérienne en core plus grande, baignée de musique live. Le cirque reste donc bien le spec­tacle fami­lial par excel­lence, encore plus poétique.

L’Eco­cirque André-Joseph Bouglione. Du samedi 12 mars au samedi 27 avril sous chapi­teau à Confluence. A 14h30 et 17h45 les mercre­dis, same­dis et dimanches. De 18 à 49 €.