La lutte contre la maltraitance animale et pour la préservation des espèces a bouleversé l’organisation des cirques traditionnels. La famille Bouglione est le premier grand cirque à faire sa révolution écologique : à Confluence, vous pourrez voir des lions, des éléphants ou même des requins géants mais uniquement en projections haute définition bluffantes, au milieu du chapiteau qui s’installe à Lyon pour plus d’un mois jusqu’à la fin des vacances de Pâques. Une façon de conserver la féérie animalière notamment pour les enfants, en épargnant des tournées souvent éprouvantes aux bêtes.

Ecocirque, poésie visuelle et musique live

En lieu et place des anciennes cages d’animaux, vous trouverez autour du chapiteau un « écovillage » composé de foodtrucks d’artisans locaux, circuits courts et recyclage des déchets. Une façon pour le cirque de tenir compte des préoccupations environnementales et des nouvelles habitudes salutaires des consommateurs. « L’Écocirque » veut néanmoins conserver l’esprit populaire et familial des circassiens : clown, jongleurs, trapézistes, cracheurs de feu ou lanceurs de couteaux seront encore plus présents pour jouer avec les animaux virtuels ou s’adonner à une poésie aérienne en core plus grande, baignée de musique live. Le cirque reste donc bien le spectacle familial par excellence, encore plus poétique.

L’Ecocirque André-Joseph Bouglione. Du samedi 12 mars au samedi 27 avril sous chapiteau à Confluence. A 14h30 et 17h45 les mercredis, samedis et dimanches. De 18 à 49 €.