La forteresse de Polignac, aux portes du Puy-en-Velay, surplombe le village du même nom classé parmi les plus beaux villages de France. Sur son rocher volcanique de 3 millions d’années (!), la forteresse offre une vue imprenable sur la campagne de Velay. Depuis plus de mille ans, le lieu appartient à la famille Polignac et a connu de nombreux seigneurs marquant l’histoire de la région.

Son architecture impressionnante, mêlant éléments médiévaux et ajouts ultérieurs, raconte l’histoire mouvementée de la région et de ses habitants. Édifiée au XIe siècle, elle constitue aujourd’hui un monument unique et chargé d’histoire.

La forteresse de Polignac et son donjon médiéval de 32 mètres.

La forteresse de Polignac et ses cracheurs de feu

Le site de trois hectares est un véritable incontournable de la Haute-Loire. La forteresse peut être visitée librement, vous laissant déambuler à votre rythme, à travers le beau donjon de 32 mètres, le jardin médiéval, la cour, le chemin de ronde… tous encore bien conservés. Des éléments connus du Moyen-Âge que vous retrouverez pour une vision plus historique et détaillée dans la visite guidée, qui elle, offre une approche plus didactique.

Pour une escapade en couple, une après-midi en solo ou même avec les enfants qui pourront profiter d’une chasse au trésor et de jeux médiévaux, c’est le plus beau château de la région. En prime, de temps à autres, sont organisés des spectacles (cracheur de feu, spectacles équestres, tournoi de tir à l’arc…).

La forteresse de Polignac (Haute-Loire). De 4 à 6 €. ( gratuit -6 ans). Chasse au trésor : 5€. À 10 min du Puy-en-Velay, 1h50 depuis Lyon ou Clermont-Ferrand.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !