La forte­resse de Poli­gnac, aux portes du Puy-en-Velay, surplombe le village du même nom classé parmi les plus beaux villages de France. Sur son rocher volca­nique de 3 millions d’an­nées (!), la forte­resse offre une vue impre­nable sur la campagne de Velay. Depuis plus de mille ans, le lieu appar­tient à la famille Poli­gnac et a connu de nombreux seigneurs marquant l’his­toire de la région.

Son archi­tec­ture impres­sion­nante, mêlant éléments médié­vaux et ajouts ulté­rieurs, raconte l’his­toire mouve­men­tée de la région et de ses habi­tants. Édifiée au XIe siècle, elle consti­tue aujourd’­hui un monu­ment unique et chargé d’his­toire.

La forte­resse de Poli­gnac et son donjon médié­val de 32 mètres.

La forte­resse de Poli­gnac et ses cracheurs de feu

Le site de trois hectares est un véri­table incon­tour­nable de la Haute-Loire. La forte­resse peut être visi­tée libre­ment, vous lais­sant déam­bu­ler à votre rythme, à travers le beau donjon de 32 mètres, le jardin médié­val, la cour, le chemin de ronde… tous encore bien conser­vés. Des éléments connus du Moyen-Âge que vous retrou­ve­rez pour une vision plus histo­rique et détaillée dans la visite guidée, qui elle, offre une approche plus didac­tique.

Pour une esca­pade en couple, une après-midi en solo ou même avec les enfants qui pour­ront profi­ter d’une chasse au trésor et de jeux médié­vaux, c’est le plus beau château de la région. En prime, de temps à autres, sont orga­ni­sés des spec­tacles (cracheur de feu, spec­tacles équestres, tour­noi de tir à l’arc…).

La forte­resse de Poli­gnac (Haute-Loire). De 4 à 6 €. ( gratuit –6 ans). Chasse au trésor : 5€. À 10 min du Puy-en-Velay, 1h50 depuis Lyon ou Cler­mont-Ferrand.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !