Perché sur les hauteurs de Savoie, le domaine skiable des Trois Vallées est l’un des plus vastes au monde. Avec ses 600 kilomètres de pistes et ses huit stations — dont Courchevel, Les Menuires ou Val Thorens —, ce paradis blanc des skieurs n’est pourtant pas fait que de remontées mécaniques et de myriades d’hôtels pour oligarques russes… À Méribel, la réserve naturelle du Plan de Tueda — la seule de tout le domaine — offre une parenthèse sauvage loin du tumulte des grosses stations. Lieu préservé s’étalant sur près de 1 100 hectares, la réserve est nichée entre deux montagnes, le mont du Vallon et l’aiguille du Fruit.

Dernière pause avant la rando. (photos Sylvain Aymoz, Méribel tourisme)

L’incroyable forêt de pins cembro

Entouré d’une incroyable forêt de pins cembro, le lac de Tueda est, lui, accessible à une vingtaine de minutes à pied — ou en raquettes — depuis le village de Méribel-Mottaret. De cette étendue d’eau gelée partent des sentiers de randonnée à faire en raquettes, en skating ou en ski
de randonnée. En deux heures de marche, il est possible de crapahuter jusqu’au refuge du Saut, ouvert toute l’année et situé dans la zone centrale du parc. Les plus motivés, accompagnés de préférence d’un guide, peuvent aller jusqu’à l’ascension du glacier de Gébroulaz.

Expo sur les marmottes au repos

De retour au bord du lac, la Maison de la réserve, pensée comme un lieu d’animation dédié à la nature, accueille les visiteurs hiver comme été. En plus d’une exposition permanente consacrée aux marmottes, de nombreuses animations sont proposées gratuitement pour les enfants. Les curieux pourront aussi en apprendre sur la flore et la faune locales. I.B.