Le Valromey, à l’est de l’Ain, constitue une unité géographique et naturelle à part entière. Dominée par l’impressionnant Grand Colombier, le plus méridional des sommets de la chaîne du Jura, cette enclave du Bugey jongle entre petits villages pittoresques, paysages de vals et de forêts, et rivières dépaysantes. Une boucle de sept kilomètres permet d’en goûter chacun de ses aspects.

Une fois garés en face de la jolie église médiévale de Champagne-en-Valromey, on quitte le petit bourg du Sud-Bugey à travers prés. En ce début de printemps, les champs de blé encore verts arborent des touches de rouge. Les délicats coquelicots faneront bientôt. Les marcheurs s’engouffrent dans un bois pour rejoindre la rivière de l’Arvière. Labellisée rivière sauvage, elle fait partie des cours d’eau les plus préservés de France et d’Europe.

Le Valromey, rivière sauvage et végétation foisonnante

Si sa course entre les cavités de calcaire se révèle particulièrement hypnotisante, le plus étonnant reste la végétation environnante. Les troncs et branches des sapins et autres hêtres sont recouverts d’une épaisse couche de mousse et de lichen. Pas un n’est épargné. À leurs pieds, un dense tapis de lierre complète cette ambiance « magique » qui émane du lieu. Un dépaysement d’autant plus appréciable que nous ne croiserons absolument personne dans ce bois.

La source du Groin aux couleurs émeraude

La source du Groin (photos Laurent Madelon / Bugey Sud)

La randonnée se poursuit jusqu’à la source du Groin, curieux point d’eau aux couleurs émeraude. Fonctionnant comme un siphon, cette formation géologique rare fait remonter les eaux pluviales jusqu’à 15 mètres. Sorti d’un canyon immergé de plus de 2 200 mètres de long, le Golet du Groin est toujours en cours d’exploration, et certains plongeurs aguerris tentent parfois de s’y faufiler.

Sur le retour entre prés et villages, le site de l’Adoue, avec sa source, sa fontaine et sa chapelle du XVIIe, s’offre aux passants. Attention, dans le village de Chongnes, il faut faire un petit détour pour éviter une maison menaçant de s’effondrer. Remarquable par sa diversité, on ne peut que recommander cette randonnée de deux heures qui ne présente aucune difficulté. I.B.

Champagne-en-Valromey, à 1h20 de Lyon en voiture.