Parcou­rir les ruelles pavées de Cham­béry, c’est s’im­mer­ger dans l’his­toire d’une ville nichée au cœur des Alpes. Commen­cez votre jour­née par une flâne­rie dans les ruelles pitto­resques du centre-ville de la « Cité des Ducs  ». Les façades colo­rées des bâti­ments anciens se mélangent harmo­nieu­se­ment à l’at­mo­sphère vibrante de la vie locale.

Place Saint-Léger à Cham­béry.

Viens donc faire un tour à Chambé, la Cité des Ducs

Installé dans un ancien couvent fran­cis­cain, cela faisait presque dix ans que le Musée Savoi­sien était fermé. Rouvert en avril dernier, et entiè­re­ment rénové, il offre aux visi­teurs un voyage immer­sif à travers l’his­toire des Pays de Savoie, du Paléo­li­thique à nos jours. Une histoire riche racon­tée à travers plus de
2 000 objets. Parmi ceux-ci, on découvre une pirogue caro­lin­gienne en bois décou­verte dans le lac du Bour­get ; une salle de bain signée Char­lotte Perriand pour Les Arcs 1800 et l’évo­lu­tion des vête­ments de sports de montagnes et de tradi­tion.

Photos : Savoie Mont-Blanc.

Le belvé­dère de Revard avec vue impre­nable

Et si le beau temps est au rendez-vous, on vous conseille de vous rendre ensuite au belvé­dère du Revard. Acces­sible en voiture, il permet d’ob­ser­ver la limite géolo­gique entre le Jura et les Alpes. À l’est, l’in­té­rieur des Bauges. À l’ouest, le lac du Bour­get et les chaî­nons de la Char­vaz, du Chat et de l’Épine (derniers chaî­nons juras­siens). De quoi nous faire savou­rer la Savoie.

Musée Savoi­sien, place Métro­pole à Cham­béry. 1h20 depuis Lyon via l’A43. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermé le mardi. Gratuit.

Le musée Savoi­sien (photo Dépar­te­ment de Savoie / Fabrice Rumil­lat)