Parcourir les ruelles pavées de Chambéry, c’est s’immerger dans l’histoire d’une ville nichée au cœur des Alpes. Commencez votre journée par une flânerie dans les ruelles pittoresques du centre-ville de la « Cité des Ducs ». Les façades colorées des bâtiments anciens se mélangent harmonieusement à l’atmosphère vibrante de la vie locale.

Place Saint-Léger à Chambéry.

Viens donc faire un tour à Chambé, la Cité des Ducs

Installé dans un ancien couvent franciscain, cela faisait presque dix ans que le Musée Savoisien était fermé. Rouvert en avril dernier, et entièrement rénové, il offre aux visiteurs un voyage immersif à travers l’histoire des Pays de Savoie, du Paléolithique à nos jours. Une histoire riche racontée à travers plus de
2 000 objets. Parmi ceux-ci, on découvre une pirogue carolingienne en bois découverte dans le lac du Bourget ; une salle de bain signée Charlotte Perriand pour Les Arcs 1800 et l’évolution des vêtements de sports de montagnes et de tradition.

Photos : Savoie Mont-Blanc.

Le belvédère de Revard avec vue imprenable

Et si le beau temps est au rendez-vous, on vous conseille de vous rendre ensuite au belvédère du Revard. Accessible en voiture, il permet d’observer la limite géologique entre le Jura et les Alpes. À l’est, l’intérieur des Bauges. À l’ouest, le lac du Bourget et les chaînons de la Charvaz, du Chat et de l’Épine (derniers chaînons jurassiens). De quoi nous faire savourer la Savoie.

Musée Savoisien, place Métropole à Chambéry. 1h20 depuis Lyon via l’A43. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermé le mardi. Gratuit.

Le musée Savoisien (photo Département de Savoie / Fabrice Rumillat)