La ville de Bour­bon-Lancy est connue depuis la plus haute antiquité pour les vertus et la qualité de ses eaux ther­males. Ses termes furent parmi les plus répu­tés de l’Em­pire Romain. Une répu­ta­tion qui perdure jusqu’à aujourd’­hui. Comme on dit à Bour­bon-Lancy, faites comme les romains.

Les thermes pour se repo­ser…


Le spa Celtô vous propose un large choix de soins de thermes et d’ac­ti­vi­tés pour vous aider à vous recen­trer : coaching, massages du corps et du visage, mode­lages. Vous êtes entre de bonnes mains puisque ce sont des profes­sion­nels qui s’oc­cupent de vous. Des espaces ther­mo­lu­diques sont aussi dispo­nibles avec sauna, hammam, jacuzzi et une salle de sport pour ceux qui ont besoin de se défou­ler.

… et pour visi­ter

Photo : Laura Sperat.

Et si le soleil est au rendez-vous, on vous conseille de vous bala­der dans le vieux bourg médié­val. Cons­truit aux pieds du château-fort, il en reste aujourd’­hui un vieux quar­tier pitto­resque où les maisons à colom­bages et leurs cascades de fleurs offrent aux passants une char­mante prome­nade. Et n’ou­bliez pas d’al­ler saluer le Beur­din. Un auto­mate un peu simplet qui tire la langue aux passants et qui surveille le beffroi.

Deux parcours sont dispo­nibles à l’Office de Tourisme : « La Cité médié­vale et ses remparts ». Un circuit de 3 km pour envi­ron 1 h 30 de balade qui vous permet­tra de décou­vrir le Beffroi, la Maison de Bois, les Gorges du Borne, les Remparts, la Porte de l’Épe­ron, le Jardin de la Collé­giale. Et le deuxième : « L’His­toire d’une ville d’Eaux ». Un circuit de 3.5 km pour approxi­ma­ti­ve­ment 1 h 30 de balade avec Le Grand Hôtel, l’an­cien couvent des visi­tan­dines, le collec­teur Romain, les anciens Thermes de l’hô­pi­tal, L’hô­pi­tal d’Aligre, le plan d’eau du Breuil… et bien d’autres monu­ments.


Office de Tourisme et du Ther­ma­lisme de Bour­bon-Lancy, Pl. de la Mairie (Saône-et-Loire). Comp­ter deux heures depuis Lyon par l’A6.