La ville de Bourbon-Lancy est connue depuis la plus haute antiquité pour les vertus et la qualité de ses eaux thermales. Ses termes furent parmi les plus réputés de l’Empire Romain. Une réputation qui perdure jusqu’à aujourd’hui. Comme on dit à Bourbon-Lancy, faites comme les romains.

Les thermes pour se reposer…


Le spa Celtô vous propose un large choix de soins de thermes et d’activités pour vous aider à vous recentrer : coaching, massages du corps et du visage, modelages. Vous êtes entre de bonnes mains puisque ce sont des professionnels qui s’occupent de vous. Des espaces thermoludiques sont aussi disponibles avec sauna, hammam, jacuzzi et une salle de sport pour ceux qui ont besoin de se défouler.

… et pour visiter

Photo : Laura Sperat.

Et si le soleil est au rendez-vous, on vous conseille de vous balader dans le vieux bourg médiéval. Construit aux pieds du château-fort, il en reste aujourd’hui un vieux quartier pittoresque où les maisons à colombages et leurs cascades de fleurs offrent aux passants une charmante promenade. Et n’oubliez pas d’aller saluer le Beurdin. Un automate un peu simplet qui tire la langue aux passants et qui surveille le beffroi.

Deux parcours sont disponibles à l’Office de Tourisme : « La Cité médiévale et ses remparts ». Un circuit de 3 km pour environ 1 h 30 de balade qui vous permettra de découvrir le Beffroi, la Maison de Bois, les Gorges du Borne, les Remparts, la Porte de l’Éperon, le Jardin de la Collégiale. Et le deuxième : « L’Histoire d’une ville d’Eaux ». Un circuit de 3.5 km pour approximativement 1 h 30 de balade avec Le Grand Hôtel, l’ancien couvent des visitandines, le collecteur Romain, les anciens Thermes de l’hôpital, L’hôpital d’Aligre, le plan d’eau du Breuil… et bien d’autres monuments.


Office de Tourisme et du Thermalisme de Bourbon-Lancy, Pl. de la Mairie (Saône-et-Loire). Compter deux heures depuis Lyon par l’A6.