Petite station nichée dans le nord du Vercors, Autrans-Méaudre et ses deux villages se distinguent des grandes stations par leur dimension très familiale. En plus des traditionnelles pistes de ski alpin et de son vaste domaine de ski de fond — avec près de 180 kilomètres de parcours nordique —, cette station de moyenne montagne propose aussi d’autres activités insolites à tester entre amis ou en famille. La plus impressionnante est sûrement la tyrolien

e géante ; dans le village de Méaudre, en aval, la tyrolienne géante Zipline Vercors promet une expérience de glisse aérienne inédite. Suspendus au-dessus du vide, dans une nacelle ou dans un baudrier pour une version plus sportive, les courageux roulent dans les airs sur près de 1 250 mètres et dévalent 250 mètres de dénivelé, profitant d’un panorama exceptionnel sur les reliefs du Vercors. Les plus rapides atteignent la barre des 70 km/h. Une descente de deux minutes possible aussi en duo.

Luge tubing, avec ou sans enfant, avec ou sans neige…

Tyrolienne géante ou luge sur rail

En amont, dans le village d’Autrans, l’espace glisse du Claret est lui aussi dédié aux sensations. La luge sur rail fait dévaler les visiteurs du sommet du Claret sur 135 mètres de dénivelé et près de 1,3 kilomètre, ce qui en fait l’une des plus longues de France.

Dans un cadre sublime, la forêt de sapins s’ouvre sur une vue dégagée sur le val d’Autrans-Méaudre. Par endroits, la luge s’élève à cinq mètres de hauteur et atteint des pics de vitesse à 40 km/h. Dans le même espace, les casse-cou peuvent aussi s’aventurer sur la piste de tubing : une descente en bouée gonflable sur une piste synthétique. Avantage de toutes ces activités : elles sont toutes possibles avec ou sans neige. I. B.

Station Autrans-Méaudre en Vercors : 1 h 30 en voiture par l’A43 et l’A48 depuis Lyon.