Qu’on se le dise : les plus hauts Douglas d’Europe prennent racine à Claveisolles, petite commune du vert Beaujolais. Du moins, c’est ce que clame le site de l’office du tourisme. On n’est pas allé vérifier sur place avec notre mètre, mais en se perdant dans les arcanes d’Internet, on a découvert que certains blogueurs amoureux des arbres prenaient les choses très à cœur et vérifiaient consciencieusement la taille des individus français les plus impressionnants. Et la sentence est sans appel : les pins de Douglas de Claveisolles auraient été détrônés par un sérieux concurrent, le Douglas président de Renaison. Reste qu’avec leurs 50 mètres de hauteur en moyenne et leur tour de taille avantageux dépassant les quatre mètres de circonférence, ces spécimens ont de quoi faire tourner les têtes… jusqu’au ciel !

Les Douglas de plus de 50m de haut.

Arbres centenaires

Mais au fait, comment ces arbres originaires de la côte ouest du Canada se sont retrouvés en terre beaujolaise ? Centenaires. C’est le comte de Sablon, propriétaire du château de Claveisolles, et Laurent Bonnevay — qui, avant de prêter son nom à une station de métro, fut conseiller général du Rhône — qui eurent l’idée de rapporter une poignée de ces individus en 1872. Aujourd’hui, il ne reste plus que sept de ces géants âgés de 150 ans.

Claveisolles et bois de Corcelle

Pour les admirer, une boucle familiale de huit kilomètres débute au village de Claveisolles puis sillonne les combes et les crêtes alentour. À un peu moins de deux kilomètres du départ, le sentier traverse une exploitation forestière, le bois de Corcelle : c’est là que vous pourrez admirer les résineux, et pourquoi pas vous prendre pour Francis Lalanne le temps de leur faire un câlin grandeur nature pour célébrer la levée des restrictions de déplacement.

Circuit Au pays des Douglas. Boucle de 7,9 km au départ de Claveisolles. 2h environ. À une heure de voiture de Lyon. 04 74 89 58 03. La Carte de Beaujolais vert.