Ce n’est pas tous les jours qu’on voit une femme survivre au quoti­dien dans un mobil-home au milieu des bois ennei­gés. Elle pratique le trafic de ciga­rettes à la fron­tière franco-italienne pour arron­dir ses fins de mois, et va deve­nir passeuse après la rencontre avec un migrant, et la compli­cité de son amant poli­cier.

Venu du docu­men­taire (notam­ment sur les mineurs de Calais), le réali­sa­teur lyon­nais Stéphane Marchetti dévoile pour son premier film de fiction une polar ambi­tieux. Larges paysages ennei­gés, musique synthé­tique à la Carpen­ter et atmo­sphère glaciale jusqu’à la tempête de neige finale (filmée dans les condi­tions réelles au col du Lauta­ret), La Tête froide témoigne de belles ambi­tions, y compris sociales.

Florence Loiret-Caille, actrice à part dans un polar à part entière

La complexité des situa­tions entre huma­nité et busi­ness, néces­sité de la survie, égoïsme et parcours apatride en peul et an anglais en fait à la fois la richesse et la limite. L’idée qu’en zone fron­ta­lière, aidants comme migrants peuvent deve­nir passeurs ne serait-ce que pour s’as­su­rer un avenir finan­cier évite tout mani­chéisme et témoigne d’un véri­table souci de réalisme.

Mais cette qualité d’ob­ser­va­tion sociale finit par prendre le pas sur le danger et le suspense que promet­taient la première partie du film, entre convois, fila­ture, et mani­pu­la­tion senti­men­tale (superbe Jona­than Couzi­nié en flic amou­reux). Polar et fiction s’en­lisent un peu comme les person­nages en fuite.

Florence Loiret Caille et Jona­than Couzi­nié.

Stéphane Marchetti n’ose sans doute pas encore assez s’af­fran­chir de sa conscience sociale. Il offre en revanche à Florence Loiret-Caille – actrice du Bureau des légendes encore trop rare au cinéma – un premier rôle à sa hauteur. Déter­mi­née, pas toujours aimable, maladroite mais toujours en action, elle a l’oc­ca­sion de montrer l’éten­due de tout son talent, avec sa fran­chise et ses yeux de biche qui contre­disent partout les drames dans lesquels elles s’en­lisent. Une actrice à part.

La Tête froide de Stéphane Marchetti (Fr, 1h32) avec Florence Loiret-Caille, Jona­than Couzi­nié, Saabo Baldé… Sortie le 17 janvier.