« C’est beau, c’est fort, c’est le Beaufort« . Pour qu’un fromage ait autant de caractère, il faut bien un paysage vraiment exceptionnel. À cheval sur la Savoie et la Haute-Savoie, entre le massif de la Vanoise et celui du Mont-Blanc, le Beaufortain est un petit bijou préservé du tourisme de masse. Et on aimerait bien que ça le reste. L’écrivain alpiniste Roger Frison Roche, n’hésitait pas à déclarer qu’il s’agissait même « de la dernière vallée heureuse des Alpes ». Alors vous en prendrez bien un bout ?

Ski authentique sur 192km de pistes

Sublimes montagnes enneigées du Beaufortin.


Oubliez les grosses stations bétonnées, ici la vallée abrite de d’attrayants petits hameaux et villages de montagne : Villard-sur-Doron, Queige, Arêches-Beaufort et Hauteluce. Rien de tape à l’œil. Ici on mise sur l’authentique. Niveau ski, on vous conseille de partir depuis les Saisies. Une station pleine de charme dont les pistes permettent de rejoindre l’Espace Diamant.

Là, ce sont cinq stations et 192 km de pistes avec une vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc qui s’offrent à vous. Mais le Beaufortain, c’est aussi un haut-lieu du ski de rando avec des classiques comme le Quermoz et le Mont-Rosset. 

Retour aux sources dans une montagne authentique

Une chambre cosy de l’hôtel la Roche.


Et pour vivre un séjour encore plus exceptionnel, rendez-vous à l’Hôtel des Roches. Un établissement 4* en plein cœur du village de Beaufort. Après deux ans de travaux, cet hôtel, construit en 1929, a retrouvé ses lettres de noblesse. Le résultat est à la fois moderne et chaleureux. On y profite d’un confort haut de gamme : spa, hammam, salon, bar. On s’échappe avec l’onctuosité et la richesse des produits locaux. Le fromage provient directement de la Coopérative de Beaufort avec bien entendu notre encombrant à artère préféré au lait cru de vache et pâte pressée cuite. Bref, le Beaufortain, c’est pas pour les pâtes molles. 


L’Hôtel la Roche à Beaufort (Savoie). À partir de 105 € pour une chambre double. Compter 2h depuis Lyon via l’A43.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !