Les jambes dans la poudreuse, raquettes aux pieds (prêtées pour l’oc­ca­sion), on s’em­barque avec notre guide pour une magni­fique randon­née entre les sapins. Après une bonne mati­née de marche sur 400 mètres de déni­ve­lés, on atteint l’em­pla­ce­ment du camp. Celui-ci varie selon les chutes de neige, mais on peut comp­ter sur notre accom­pa­gna­teur pour trou­ver le meilleur spot.

Soirée autour du feu pour construire son igloo

Là, c’est un véri­table travail de cohé­sion pour fabriquer notre igloo qui commence. Si la bonne neige est au rendez-vous, la tech­nique consiste à empi­ler des briques jusqu’à refer­mer le toit. C’est le milieu natu­rel qui dicte la marche à suivre. Heureu­se­ment, nos guides connaissent des alter­na­tives. Il faut comp­ter 2–3h pour construire l’édi­fice qui accueillera le groupe. Le temps de retom­ber en enfance.

La soirée au tour du feu peut commen­cer. Au programme : soupe, raclette et même un dessert gour­mand. De quoi tenir au corps pour la nuit à venir. À l’heure de rejoindre son duvet, les tempé­ra­tures descendent à –25 degrés. Dans l’igloo, elles sont plus agréables avec un doux 5 degrés. Dans le silence de la montagne, on se laisse bercer par le hulu­le­ment de la chevê­chette. Il faut bien tout ça pour passer une bonne nuit.

Sur les traces du loup en atten­dant le petit déjeu­ner du berger

Au petit matin, tout va bien…

C’est peut-être à l’au­rore que la montagne est la plus belle. Quand les montagnes rougissent des premières lueurs du matin. Si on a de la chance, deux surprises nous attendent au réveil. La première : il n’est pas rare que le loup ait laissé ses empreintes dans la neige à côté du camp. La deuxième : le petit déjeu­ner du berger. De quoi prendre des forces pour la descente. Nul doute, il s’agit là d’une expé­rience unique. A noter qu’un rendez-vous spécial est prévu pour le soir du 31 avec une fête dans un gîte à proxi­mité.

Une Nuit en Igloo, orga­ni­sée par Alti­mood. Rendez-vous dans le Massif du Dévo­luy (Isère). Comp­ter 2h30 depuis Lyon (Via l’A48). À partir de 225 € par personne (2 jours d’aven­ture).