La Dolce Via c’est un doux frisson pour les amateurs de vélos. 90 kilomètres de piste cyclable sur l’ancienne voie ferrée qui reliait autrefois Lamastre à la vallée du Rhône. Aujourd’hui, elle sert de corridor pittoresque pour les cyclistes, les randonneurs et les amoureux de la nature.
Au départ de Lamastre, on suit la rivière de l’Eyrieux qui serpente et berce la vallée. Puis on se laisse guider par ses eaux cristallines et ses vues imprenables. Le trajet en vélo est accessible à tous les niveaux.

Un village de caractère : Chalençon
Accroché au rebord méridional du plateau de Vernoux et surplombant la Dolce Via, Chalencon est construit sur un cône rocheux qui domine la Vallée de l’Eyrieux dont les pentes encaissées sont aménagées en terrasses.
Lire aussi sur Exit Mag : Spéléo ou tyrolienne au frais dans les grottes de l’Ardèche
Le bourg est construit autour de l’église ; on y découvre des ruelles pittoresques et bâtisses aux fenêtres à meneaux.
Une bonne table : La Cerise sur l’agneau
Ici, seuls les produits de saison et les spécialités culinaires ardéchoises, issus des fermes locales sont à l’honneur. L’approvisionnement est réalisé en direct avec les producteurs, dans un rayon de 50 km.
On peut y déguster de l’épaule d’agneau confite au raisin et à la muscade, une truite à l’ail confite au raisin et à la muscade et enfin pour les végétariens, un potimarron glacé au jus de pomme et rôti au four.
Un bon lit : la bergerie de l’Aulagner
Idéalement placés sur la Dolce Via, la bergerie de l’Aulagner est une ancienne bergerie restaurée par Cathy et Eric pour en faire une belle maison d’hôtes. L’environnement très calme incite à flâner dans le parc arboré bordant la rivière ou même à la baignade dans la piscine.
La Dolce Via. Vallée de l’Eyrieux, Lamastre (Ardèche), deux heures en voiture depuis Lyon via l’A7
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un email à redaction@exitmag.fr. Merci beaucoup !