La Dolce Via c’est un doux fris­son pour les amateurs de vélos. 90 kilo­mètres de piste cyclable sur l’an­cienne voie ferrée qui reliait autre­fois Lamastre à la vallée du Rhône. Aujourd’­hui, elle sert de corri­dor pitto­resque pour les cyclistes, les randon­neurs et les amou­reux de la nature.

Au départ de Lamastre, on suit la rivière de l’Ey­rieux qui serpente et berce la vallée. Puis on se laisse guider par ses eaux cris­tal­lines et ses vues impre­nables. Le trajet en vélo est acces­sible à tous les niveaux. 

Dolce Via Ardèche Chalençon Village
Chalençon, village de carac­tère, toujours beau hors saison. © DR

Un village de carac­tère : Chalençon 

Accro­ché au rebord méri­dio­nal du plateau de Vernoux et surplom­bant la Dolce Via, Chalen­con est construit sur un cône rocheux qui domine la Vallée de l’Ey­rieux dont les pentes encais­sées sont aména­gées en terrasses.

Lire aussi sur Exit Mag : Spéléo ou tyro­­lienne au frais dans les grottes de l’Ar­­dèche

Le bourg est construit autour de l’église ; on y découvre des ruelles pitto­resques et bâtisses aux fenêtres à meneaux.

Une bonne table : La Cerise sur l’agneau 

Ici, seuls les produits de saison et les spécia­li­tés culi­naires ardé­choises, issus des fermes locales sont à l’hon­neur. L’ap­pro­vi­sion­ne­ment est réalisé en direct avec les produc­teurs, dans un rayon de 50 km.

On peut y dégus­ter de l’épaule d’agneau confite au raisin et à la muscade, une truite à l’ail confite au raisin et à la muscade et enfin pour les végé­ta­riens, un poti­mar­ron glacé au jus de pomme et rôti au four. 

Un bon lit : la berge­rie de l’Au­la­gner

Idéa­le­ment placés sur la Dolce Via, la berge­rie de l’Au­la­gner est une ancienne berge­rie restau­rée par Cathy et Eric pour en faire une belle maison d’hôtes. L’en­vi­ron­ne­ment très calme incite à flâner dans le parc arboré bordant la rivière ou même à la baignade dans la piscine.

La Dolce Via. Vallée de l’Ey­rieux, Lamastre (Ardèche), deux heures en voiture depuis Lyon via l’A7

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !