Allier sa passion des vignobles à la course à pied ? C’est possible, mais pour celle-ci, on vous conseille de faire l’im­passe sur les grands crus pendant les jours qui précèdent. À l’oc­ca­sion de sa deuxième édition, le Trail en Côte-Rôtie propose trois parcours qui nous font sillon­ner à travers les ceps : 11 km sur les hauteurs d’Am­puis, avec de magni­fiques vues sur le Pilat et le Rhône ; 24 km de haut en bas — et de bas en haut ! — des coteaux et leurs 1 200 m de déni­velé ; et enfin 45 km (2 500D+) à travers l’in­té­gra­lité de l’ap­pel­la­tion, à réser­ver aux athlètes bien prépa­rés. Au total, ce seront plus de 1 000 coureurs qui pren­dront la « vigne » de départ, de 7 à 86 ans. Pour les férus de balades plus tranquilles, deux circuits de randon­née et un parcours spécial pour les enfants permet­tront de profi­ter des paysages sans risquer le claquage. Les pieds sous la table.

Le grand trail en Côte-Rôtie. (@Air­drone solu­tion)

Grand repas Top chef à l’ar­ri­vée

Entre Lyon et le joli village d’Am­puis, on compte à peine la distance d’un mara­thon. Pour­tant, les reliefs du plus vieux vignoble du Rhône promettent une expé­rience des plus spor­tives : admi­rer la lumière rasante du soleil couchant sur les feuilles d’au­tomne avec vue sur le massif du Pilat et la ville de Vienne en toile de fond, ça se mérite ! Autant que de dégus­ter un vin de ce pres­ti­gieux terroir, issu du travail sur plusieurs géné­ra­tions de la culture en petites terrasses, entre la glaise de la Côte brune au nord et les sols sableux de la Côte blonde au sud. Une fois les baskets reti­rées à l’ar­ri­vée, on file mettre les pieds sous la table des produc­teurs locaux à l’oc­ca­sion d’un grand repas festif. Avec un peu de chance, on se retrou­vera assis à côté de l’an­cien candi­dat de Top Chef, Juan Arbe­laez, parrain de l’édi­tion 2022.

Trail en Côte-Rôtie. Samedi 22 octobre. Départs à 14 h, 16 h 30 et 18 h devant le château d’Am­puis, à 45min en voiture au départ de Lyon. De 12 à 45 €.